À quelques semaines du début des examens nationaux en Guinée, l’heure est aux grands préparatifs chez les autorités éducatives du pays. C’est le cas de l’inspection Régionale de l’Education (IRE) de Kindia qui peaufine ses armes en vue du bon déroulement de ces évaluations dans sa circonscription. Le samedi 24 mai, son premier responsable face à la presse s’est tout d’abord dit satisfait du niveau d’avancement des cours dans les différents établissements scolaires de la région. À en croire Mamary DIAKITE, les PV des candidats et les centres d’examen sont déjà connus mais également les commissions notamment celle chargée de la surveillance des épreuves.
Selon l’inspecteur régional de l’éducation de Kindia, ils sont provisoirement 129.898 candidats à affronter ces examens dans la région soit 69. 918 au Certificat d’Études Élémentaires CEE, 44.928 au Brevet d’Études Premier Cycle BEPC et 15.052 au Baccalauréat unique. Cette année, pas de grande innovation selon IRE de Kindia. La rigueur à savoir « la tolérance zéro » reste de mise dans l’organisation de ces examens. D’ailleurs selon Mamary DIAKITE, les examens blancs sont mis actuellement à profit pour inviter les candidats à ne compter que sur leurs efforts. Organisés en début de saison hivernale, ces examens nationaux relancent le débat sur la sécurité des candidats en mémoire à certains drames enregistrés ces dernières années. Sur la question, notre interlocuteur invite tout d’abord à la collaboration des parents d’élèves. Suivre les candidats de la maison aux centres d’évaluation. Des centres qui ont été selon l’IRE de Kindia plus rapprochés des apprenants.
Satisfaites des résultats de l’année dernière, les autorités éducatives de la région de Kindia fondent l’espoir de voir la courbe grimpée. «On prie Dieu que la courbe monte cette année. Surtout que les cours se sont déroulés sans perturbations. Notre souhait est que le pourcentage de réussite cette année dépasse l’année dernière », a-t-il souhaité.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org