C’est  la place des MARTYRS de Dubréka que la cérémonie de la Semaine Nationale de la Citoyenneté a fermé ses portes et fenêtres ce dimanche 23 décembre 2018. Au cours de cet événement, le compte rendu sur des  7 jours d’activités d’instances a été au centre de tous les discours prononcé.

Instituée par la loi L2016/038 AN du 28 juillet 2016, cette  3eme a eu pour thème : ‘’ les 60 ans d’indépendance, une obligation de mémoire citoyenne’ ‘. Malgré l’atmosphère morose qui a prévalue tout au long de ladite cérémonie, les organisateurs restent confiant de la réussite.

 « j’ose croire que les enseignements donnés pour faire de nous des citoyens modèles ont été compris par tous et que cela aura dans le futur des impacts positifs dans nos comportement nous conduisant au respect des lois et des institutions de la République »,M. Younoussa le Bon Sylla, préfet de Dubréka.

Dans son discours, le président des organisations de la civile a dit que toutes les organisations de la société civile ont travaillé ensemble pour réaliser plusieurs activités à travers le pays au bénéfice de la population : «  les activités comme l’organisation des conférences sur les symboles républicaines dans les écoles, universités et institutions d’enseignement technique et professionnelle, la sensibilisation des conducteurs des taxis motos sur le code de la route et sur le port de casques, l’organisation des journées d’immergions des volontaires dans tout le pays, des foires communautaire sur l’insalubrité notamment dans les cinq communes de la capitale ont été effectuées par différents de la société civile », rappelle Dr Dansa Kourouma.

Avant de terminer son allocution, le président du CNOSCG a souhaité que ces actions citoyennes amorcées soient pérennisées afin de renforcer la culture citoyenne dans tout le pays car dit-il,  l’éducation civique et celle de la jeunesse est un processus qui doit être organisé et  planifié par les collectivités. C’est pourquoi, il promet que la société civile reste mobilisée pour la lutte contre l’incivisme dans le pays.

Selon le président du comité d’organisation de cette 3eme édition, pendant 7 jours son équipe a réalisé beaucoup d’activité dans le cadre de la sensibilisation : «  la sensibilisation de la population sur les enjeux d’une souveraineté assumée, la sensibilisation  sur des faits marquant notre indépendance, suscité des réflexions sur les responsabilités du citoyen dans la construction d’une nation, la sensibilisation  sur les symboles et valeurs d’une nation, rappeler le souvenu glorieux  des combattants de l’indépendance mais également la sensibilisation sur les notions portant sur la protection de l’environnement », a déclaré Alhousseny Thiam.

Cependant, aucune présence physique d’autre ministre n’a été constatée à part Mamadou Taran Diallo, ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté.

Pour maguineeinfos.com;                     

Sâa Robert Koundouno