Dans son allocution d’avant-hier, devant le Parlement réuni en congrès, le président ivoirien a déclaré solennellement qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du pays. Alhassane Ouattara a dit vouloir passer le pouvoir à une « jeune génération ». Ce soir, l’ex no 1 de l’Assemblée nationale ivoirienne a réagit à propos de cette annonce de Ouattara. Guillaume Soro ne trouve pas la décision du chef de l’État sincère.

C’est sur sa page Facebook que l’ex chef rebelle ivoirien s’est exprimé. Contrairement à de nombreux observateurs et hommes politiques qui ont d’ailleurs salué la décision d’Alhassane, Guillaume Kigbafori Soro estime que l’annonce faite par le président ivoirien est une obligation prévue dans la constitution.

Selon lui, cette décision vise plutôt à séduire les Occidentaux afin de doter le pays d’une nouvelle constitution : « Cette annonce est destinée à séduire l’opinion publique internationale, à obtenir la bienveillante complaisance de celle-ci, et surtout à détourner l’attention du pays des vrais enjeux à savoir, le tripatouillage de notre constitution pour asseoir la règne d’un camp », a-t-il déclaré.

Pour ce candidat aux élections présidentielles du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire, renoncer à violer la constitution est la moindre des choses que le chef de l’État Alhassane Ouattara puisse faire. D’après lui, le président chercherait à transmettre le pouvoir à celui qu’il veut : « Cela n’en rend pas moins condamnable le dessin présidentiel de transférer le pouvoir à un successeur choisi », dit-il.

Face à ce qu’il qualifie de forfaiture, l’ex chef des rebelles pendant la crise ivoirienne, rappelle la notion de démocratie au président de la République : « Le pouvoir appartient au peuple, c’est inaliénable. Ce n’est ni un héritage, ni un legs. Il ne se transfère pas. C’est au seul peuple de Côte d’Ivoire d’élire le président de la République, c’est son droit inaliénable », tacle son principal challenger Alhassane Ouattara.

Il faut rappeler que Guillaume Kigbafori Soro vit en exil actuellement. C’est depuis l’étranger qu’il a annoncé sa candidature aux élections présidentielles d’octobre prochain.

Mohamed Lamine Souaré
Pour maguineeinfos.com