CONAKRY- Tout en présentant ses excuses aux manifestants victimes des effets du gaz lacrymogène, Kalémodou Yansané a dans sa déclaration demandé aux sympathisants de l’UFDG de rester toujours mobiliser. Cette annonce de ce lundi 24 décembre 2018, fait suite à la leur marche avortée au niveau de Matoto  Kendékaya sur l’axe Fidel Castro.

Comme signalé dans notre précédent article, l’objectif de cette autre marche s’inscrivait dans le cadre d’installer Kalémodou disent-ils, dans ses nouvelles fonctions de maire élu depuis le 15 décembre passé. Chemin faisant, les manifestants dispersés ont rejoint le domicile de M. Yansané pour écouter sa déclaration.

« Nous avons passés plus d’une semaine et le maire n’est pas installé. Les populations de matoto qui vivent dans les fumées nauséabondes au sein des marchés de matoto et Enta  sont pressées de voir leur maire installé », déclare Kalémodou.

Sur cette même lancée, il a dit qu’il reste d’accord et entièrement avec la population car c’est elle qui a voté et elle n’acceptera pas que son vote soit détourné : « Nous sommes des légalistes et nous ne voulons pas violer la loi. Mais, si le gouvernement veut à ce qu’elle soit violée (la loi ndr) elle va tout de même être violée », affirme le maire de l’UFDG.

Pour lui, les militants de leur parti ne pourront continuer sur cet élan et n’accepteront pas que les bonnes conditions qui ont prévalues lors de ce vote ne  soient altérées de fausseté. C’est pourquoi il demande aux militants de continuer toujours avec les mêmes revendications : « les manifestations vont continuer tant que le gouvernement n’acceptera de dire la vérité sur cette élection de Matoto. Nous sommes prêts à reprendre le vote mais là où il s’est arrêté. A partir du moment où j’ai été élu comme maire, je crois que tout est claire et s’il faut continuer le vote, c’est d’élire  des vices maires.»

Pour maguineeinfos.com;

Sâa Robert Koundouno