Après un hommage national rendu hier au jeunes joueurs péris dans cet accident de route survenu le 05 mars passé à Timbo Mamou, le gouvernement guinéen, à travers le ministère en charge des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, a offert une enveloppe de 100 millions de francs guinéens aux différentes familles victimes. La cérémonie de remise s’est déroulée ce mardi, 10 mars 2020 dans l’enceinte dudit ministère.
C’est en présence de Mamadou Antonio Souaré, président de la FEGUIFOOT, du Secrétaire général du ministère des sports, de celui chargé aux affaires religieuses et de certaines personnalités et hommes de médias que Sanoussy Bantama Sow, premier responsable du département que ce montant a été présenté.
Ce geste symbolique va permettre à chaque famille d’obtenir 10 millions de francs guinéens chacune. « Comme le premier ministre l’a dit hier que le gouvernement va continuer à accompagner la fédération de la Ligue, le club et les différentes familles, c’est ce qui nous a réunis ce matin ici afin de concrétiser cela. En dehors donc de cette enveloppe qui va permettre à chacune des familles éplorées d’avoir 10 millions, nous prenons en charge le traitement des blessés lors de ce drame. C’est pourquoi nous ne cesserons de présenter nos condoléances car, perdre 10 personnes est un coup dur pour notre pays en général et du football guinéen en particulier. Je profite de l’occasion pour dire que les portes du ministère sont grandement ouvertes pour un futur accompagnement dans ce sens», a promis Bantama Sow.
Au nom de la Fédération guinéenne du football, Antonio Souaré a d’abord salué cet acte du gouvernement d’Alpha Condé, avant de promettre un accompagnement des Ligues professionnelles et amateurs. Il faut rappeler que l’international Guinéen Naby Keïta, lui aussi, a offert une enveloppe de 150 millions de nos francs à ces différentes familles endeuillées.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com