Un décret intervenu ce mardi nuit à télévision nationale guinéenne RTG, a fini par faire quitter M. Sory Sanoh, le désormais ex préfet de N’Zérékoré. Il a été rappelé par le Président Condé pour toujours exercer les fonctions de préfet, mais cette fois-ci à Kérouané en Haute Guinée.

Les jeunes de la préfecture de N’Zérékoré étaient de nouveau dans les rues, après leur ultimatum lancé la semaine dernière. Partant des propos du désormais préfet de la préfecture de Kérouané qui avait récemment dit d’être prêt à égorger si le Président Alpha Condé le lui demandait. Ces propos qui ont été condamnés par les citoyens de la localité et les politiques du pays, n’ont pas permis aux jeunes de reculer. C’est ce qui est abouti à la manifestation de ces jeunes ce mardi, manifestation autour de laquelle, des échauffourées ont été éclatés entre policiers et manifestants, suivie des cas d’arrestations.

Il faut rappeler que le préfet Sory Sanoh était aussi accusé de manquer du respect à la population et aux chefs coutumiers. Mais aussi, le fait d’occasionner des arrestations arbitraires de citoyens de la commune urbaine.

Sâa Robert Koundouno maguineeinfos.com