C’est ce mercredi, 26 décembre, à l’occasion de la clôture de la 3éme session de l’assemblée plénière de l’Institution Nationale des droits humains (INIDH), que ces prix de reconnaissance et d’encouragement ont été livrés. Cette assemblée qui a débuté le 05 décembre, a pris fin aujourd’hui où Mngt Vincent Koulibaly archevêque de Conakry, El hadj Mamadou Saliou Camara, l’imam de la grande mosquée Faysal ont reçu cet honneur.

C’est devant les hommes des droits humains, ceux des médias, le conseiller du ministère de la justice chargé aux relations avec des Institutions que cette cérémonie de remise s’est déroulée. « C’est une sorte de reconnaissance à leur égard, mais aussi une façon de les encourager sur le terrain de la promotion et de la réconciliation de la paix sur lequel ils évoluent il y a longtemps. Ce sont eux, lorsque ça va ou pas, ou quand ça pleur ou ça rit, ont toujours été aux côtés des populations surtout les faibles pour leur parler de la paix», fait savoir Dr Alya Diaby, président de ladite Institution.

Pour M. Mohamed Lamine Fofana, représentant du ministère de la justice, le choix porté sur ces deux personnalités comme récipiendaires lui pareil justifié et suffisamment mérité. Car, dit-il, ces deux acteurs ont eu a travaillé depuis plusieurs décennies dans le seul souci promouvoir la paix et la réconciliation nationale.

«Nous adressons nos vives remerciements d’abord à Dieu mais aussi aux hommes. Nous restons reconnaissant tout de même à cette Institution pour le choix porté sur notre modeste personne car nous avions pensé qu’il y avait d’autre plus méritant que nous. Aussi au président qui nous a nommés comme co-président de la commission nationale de la reconstruction de la paix. Merci enfin à cette organisation, et nous prions Dieu qu’il nous donne en abondance cette paix», souhaite Mngt Vincent Koulibaly. Le grand Imam Mamadou Salihou Camara quant à lui, a souhaité que la Guinée, l’Afrique et le monde vivent dans la paix et l’unité nationale avant de demander à tous les Guinéens et les autorités, de se donner la main pour la paix.

Sâa Robert Koundouno