Conscient des dégâts en pertes des vies humaines causée par  l’épidémie Coronavirus à travers le monde, Mathurin Bangoura, Gouverneur de la région spéciale de Conakry a convié ce vendredi, les responsables communales, chefs de quartier à une table ronde pour annoncer certaines mesures dans le cadre du riposte. 

La rencontre a eu lieu au gouvernorat de Conakry, en présence des cinq maires et chefs de quartiers. Dans son discours de circonstance, Mathurin Bangoura a tout d’abord fait un état des lieux de cette épidémie, devenue pandémie aujourd’hui en occident. Poursuivant, il a annoncé les mesures à prendre pour barrer la route à ce COVID 19, notamment l’interdiction de tout regroupement de plus de 50 personnes sur les lieux publics.

« L’autorité de Conakry, décide d’interdire tout rassemblement public qui dépasse plus de 50 personnes. Les gens sont libres de faire de commentaires, mais pour la sécurité sanitaire de nos populations, nous tenons et je le dis, de façon spéciale, aux maires, de faire en sorte que ces instructions que nous donnons soient respectées » a recommandé le Gouverneur de la ville de Conakry.

Présente à cette rencontre, Mme Aminata Touré, mairesse de la Commune de Kaloum, a promis  au nom de ses pairs,  de veiller à l’application stricte de ces  mesures qui viennent d’être prises par le gouvernorat de la ville de Conakry.

D’autres mesures comme le lavage régulier des mains au savon, rentre également dans les consignes à respecter pour éviter la pandémie, d’après le représentant de l’ANSS qui a cité trois mesures dont:

1-l’hygiène des mains et la protection de la toux de déferlement qui consiste à se laver les mains au savon, se couvrir la bouche d’un mouchoir lorsqu’on tousse.

2-Maintenir la distance sociale avec les malades, en évitant tout contact avec un porteur du virus.

3-en cas de suspect, il faut se rendre dans un centre de traitement spécialisé pour la prise en charge a expliqué Yacouba Savané, responsable à l’agence nationale de la sécurité sanitaire.

Les statistiques fournies par Yacouba Savané ont montré qu’il y’a 118.326 cas de coronavirus confirmés dans le monde, dont 4727 nouveaux cas pour 4292 décès dont 280 nouveaux décès. Donc de nos jours, ce sont au total, 113 pays qui sont touchés par le Covid19.

Sâa Robert Koundouno pour la maguinéeinfos.com