Depuis bientôt deux mois, autorités administratives mais surtout militaires semblent ne rien négliger dans la préservation de la paix et la sauvegarde des symboles de l’État dans la commune urbaine de Kindia. Dans cette mission d’anticipation d’éventuels actes de vandalisme et de criminalité, les agents des services de défense ont été déployés devant certains édifices de l’État et résidences des autorités administratives.
Après l’incendie de l’unique camion à ordures de la mairie qui avait laissé planer le doute d’un acte criminel, les autorités locales de Kindia avaient aussitôt pris le devant. Depuis cet acte, les lieux susceptibles d’être la cible de manifestants et de tout autre acte criminel continuent a être sécurisés.
Parmi ces lieux, le siège du RPG Arc-en-ciel ont estimé les autorités. Une équipe de militaires armés y est affectée. Même dispositif à la résidence du Préfet. Une résidence en chantier de rénovation où l’effectif des hommes a été renforcé et le contrôle des flux plus minutieux à la rentrée principale. Le tribunal de première instance s’est récemment ajouter à la liste. Le cas le plus impressionnant reste les locaux de la mairie autour duquel un cordon a été dressé. Pour rappel, l’unique camion à ordures dont dispose la commune y a été incendié dans la nuit du 20 janvier dernier.
Par ces mesures de précaution, autorités locales, services de défense et de sécurité entendent contrecarrer toutes tentatives de trouble et de vandalisme dans la commune. Des patrouilles nocturnes continuent elles aussi malgré des bavures signalées par de nombreux citoyens se disant victimes des exactions des hommes en uniforme pendant les interpellations.
A quelques heures du double scrutin, le climat reste calme dans la ville de Kindia. Aucune manifestation signalée durant la journée de ce 21 mars. Dans la matinée, ils étaient nombreux les citoyens à se procurer des denrées de première consommation au grand marché. Un marché qui est resté mouvementé ce samedi malgré la fermeture de quelques boutiques et magasins en signe dit-on de soutien au mot d’ordre de « résistance active » de l’antenne locale du FNDC.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com