Au lendemain de l’annonce faite par le gouvernement guinéen sur la réduction de 500 GNF sur le prix du litre de carburant à la pompe, plusieurs personnes donnent déjà leurs avis avant la mise en vigueur de cette décision. Est-ce un cadeau empoisonné pour marquer la fin d’année ? Les forces Sociales à travers le Balai Citoyen pensent que cette démarche du gouvernement est une insulte à la mémoire du peuple de Guinée.

Pour la Cellule Balai Citoyen, le gouvernement doit savoir lire entre lignes et comprendre le principe de flexibilité. Interrogé ce matin par notre reporter, cette classe sociale pense qu’il est impensable et inimaginable que le Baril soit à 84 dollars et que le litre soit vendu à 10000 fg (dix mille francs guinéens) et en même temps, le prix de ce même baril descend à 43 dollar et le même gouvernement nous vend ce carburant à 9500 fg le litre. «Je voudrais dire que c’est un gouvernement qui gouverne pour l’aristocratie et pour la minorité dont on ignore le nom », estime Sékou Koundouno.

Loin d’être un gouvernement qui gouverne pour le peuple, ces acteurs de la société civile pensent que celui-ci (gouvernement ndlr) gouverne pour une minorité en Guinée oubliant que le peuple appartient à la souveraineté : « il faudrait que ceux qui gouvernent ce peuple s’appliquent à respecter les textes auxquels cette nation a souscrite pour qu’on sorte de cette diversion. »

A la question de savoir si cette baisse de 500 fg sur le litre poussera aux conducteurs de diminuer le transport par tronçon, Sékou répond que c’est un non-événement: « c’est une insulte de la part du gouvernement à l’endroit du peuple dans la mesure où le principe de flexibilité n’a pas été respecté. Même le villageois qui se trouve à Lola ou Yomou, sait que c’est une incohérence totale et que c’est une politique de l’Etat qui consisterait à appauvrir la population pour s’enrichir sur son dos », fustige cet activiste.

Pour eux, ils n’accepteront point qu’une minorité qui a leur famille, les femmes et enfants dans les universités et dans pays occidentaux continuent à agir de la sorte et qu’ils se remettent à la sagesse de Dieu. C’est pourquoi dit Sékou Koundouno, que ce soit des partis politiques, citoyens ou acteurs de la société civile qui viendront pour communier les attitudes afin de prendre les dispositions contre ce gouvernement qu’ils n’estiment pas être au service du peuple.

« Alors les Forces Sociales ont convié tout le peuple de Guinée à partir de 14 heures à une assemblée générale extraordinaire à notre siège sise à Kipé-Dadia. Ceci, pour prendre des mesures pratiques et draconiennes contre cette décision. Et ensuite, dans les jours qui vont suivre, des protestations généralisées et illimitées seront projeter », confie le premier responsable du Balai Citoyen.

Pour maguineeinfos.com;                            

Sâa Robert Koundouno