Un secteur privé fort, avec à sa tête des champions nationaux et des filières compétitives, sont nécessaires à la transformation structurelle de l’économie et à l’amélioration significative du niveau de vie et du bien-être des populations.
L’État doit comprendre cela et axé sa stratégie d’émergence sur l’implication du secteur privé dans son processus de l’émergence.
Il est important que la Guinée prenne le relais par le service privé. Mettre un focus sur le secteur privé comme facteur d’émergence et d’inclusivité. Parce que le défi dans nos pays, c’est la mobilisation du secteur privé.
Mettre en œuvre des solutions pratiques pouvant accélérer cette ambition. Engager des plans d’investissements extrêmement importants, en privilégiant les investisseurs privés. Une croissance portée par les secteurs publics a toujours des limites en termes de création d’emplois.
Donc, il faut que cette thématique vienne renforcer les efforts de l’État pour avoir une croissance beaucoup plus forte durable et inclusive en termes de création d’emplois.
Approfondir le débat et proposer des solutions pratiques pour notre plan d’émergence via un engagement visible du secteur privé national soutenu par de solides partenariats avec l’État en vue d’une croissance forte, résilience, inclusive et qui valorise les potentialités de tous les territoires.
Accompagner la dynamique de notre économie et soutenir le développement des capacités, à préparer et mettre en œuvre notre plan d’émergence, en l’utilisant les expertises et en documentant les bonnes pratiques en la matière.