Suite à cette annonce faite par le gouvernement jeudi 27 à l’occasion du conseil des ministres qui concerne la révision du prix du carburant à la pompe, l’opposition républicaine n’a pas beaucoup attendu pour réagir face à ce qu’elle qualifie de l’irresponsabilité de l’Etat. Réunis ce vendredi, 28 décembre 2018 au quartier général de l’union des forces démocratiques de Guinée, les adversaires politiques d’Alpha CONDÉ n’ont pas cherché mille chemins pour décrire la mauvaise foi du gouvernement dans la réduction du prix du carburant à la pompe à hauteur de 9500 franc guinéen qui était à 10000 franc depuis juillet dernier.
Insistant sur ce fait, ces hommes politiques exigent du gouvernement une réduction considérable voire même au-dessous de 8000 franc guinéen comme le réclamaient il y a un moment les forces sociales et surtout que sur le plan mondial, une baisse forte est observée remarque Ahmed Kourouma porte-parole circonstanciel de l’opposition républicaine. «Nous considérons que la baisse du prix du carburant est minime et insignifiante au regard du cours mondial donc, nous demandons au gouvernement de revoir sa copie et de proposer une véritable baisse pour le peuple de Guinée, ce qui sera équivalent à ce que nous constatons sur le cours mondial.»
A travers une autre fenêtre d’information, Cellou Dalein Diallo et ses pairs de l’opposition mettent un accent taché de colère sur la reprise de l’élection du maire dans la commune de Matoto. A leurs yeux, aucune possibilité ne sera offerte au gouvernement pour piétiner encore les textes de loi en République de Guinée. Ce qui signifie donc que la reprise de l’élection à Matoto qui concernerait le maire est hors de question. Autre chose lors de cette plénière, c’est bien le ton que donnent les opposants au régime d’Alpha Condé pour soutenir le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG )dans son combat pour une amélioration salariale à hauteur de huit millions de franc guinéen pour les enseignants. Pour ce faire, l’opposition et ses membres comptent s’associer pour faire fléchir le gouvernement face aux exigences d’Aboubacar Soumah et scie.
Pour maguineeinfos.com;
Mohamed Bah