Les autorités administratives de Kindia semblent aux plus pressées vue l’augmentation des cas de coronavirus en Guinée. Au sortie d’une réunion d’urgence ce lundi avec notamment les responsables des services sanitaires de la place, un comité préfectoral de coordination a été mis en place. A la tête de ladite structure, le Préfet qui insiste sur le respect des mesures édictées par le président de la république parmi lesquelles le couvre-feu.

Sur cette dernière mesure d’instauration du couvre-feu, N’Fansoumane Touré se veut intransigeant. « Tout bon citoyen respectueux des mesures édictées n’a pas de problème(…) il n’y a pas de confinement intégral pour le moment mais les gens doivent être dans la discipline. Il faut que chacun sache quand il faut marcher et quand il ne faut pas marcher et surtout qu’on a parlé des bars, restaurants, boîtes de nuit, gares routières qu’on doit surveiller. La mobilité des citoyens doit être grandement réduite de 21 heures à 5 heures. Ou on les respecte ou on les fait respecter. Ça au moins c’est clair (…) Celui qui n’est pas dans le respect des mesures là, les forces de sécurité vont sévir ». insiste le préfet. Sur la question d’éventuels abus de la part des services de sécurité pendant ces couvre-feu, N’Fansoumane TOURÉ dédramatise et insiste sur la discipline.

Parlant du comité préfectoral de coordination de riposte au Coronavirus, des actions pratiques sont envisagées soutien le préfet. La pauvreté et la rareté des ressources financières seront les freins à la campagne de riposte qui sera déclenchée très bientôt reconnaît N’Fanssoumane TOURÉ mais soutien que l’initiative doit requérir l’attention de tous.

À la question de savoir si le personnel sera réduit dans les services administratifs de la préfecture en guise de prévention, le préfet plaide plutôt pour le respect des mesures dans ces services dont notamment l’installation des kits sanitaires et des gestes barrières ( ne pas se serrer les mains). Donc pour le moment pas de réduction du personnel. Conclut-il.

A rappeler que pour le moment, aucun cas suspect ni confirmé n’a été signalé sur le territoire de Kindia.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com