Âgé de 68 ans, il avait été placé sous assistance respiratoire dans un établissement hospitalier de Dakar, au Sénégal, avant d’être rapatrié en France ce mardi, où il est mort.

L’ancien patron de l’OM est mort du coronavirus. Pape Diouf, qui partageait sa vie entre Marseille et Dakar, était placé sous assistance respiratoire depuis samedi dernier.

Traité au centre hospitalier national universitaire de Fann, celui qui a été candidat aux municipales à Marseille en 2014 a été rapatrié en France ce mardi, dans un avion sanitaire affrété par l’ambassade de France au Sénégal. Sa mort a été annoncée dans la soirée par les médias sénégalais et confirmée par une source proche du Franco-sénégalais à l’AFP.

L’OM derrière son ancien président

L’ancien journaliste et agent de joueurs avait reçu un peu plus tôt le soutien du club qu’il a dirigé de 2005 à 2009. « L’Olympique de Marseille tient à apporter tout son soutien à son ancien président Pape Diouf touché par le Covid-19 », avait écrit l’OM sur Twitter.

Un temps mis en examen dans l’affaire des transferts suspects de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf, 68 ans, commentait toujours assidûment l’actualité du ballon rond et s’était mué en expert des paris sportifs.

Sur les réseaux sociaux, les messages de soutien des fans de l’OM se sont multipliés à l’annonce de son hospitalisation, puis de son décès. Des Marseillais déjà marqués la semaine dernière par la disparition de Michel Hidalgo, ancien entraîneur des Bleus et manager de l’OM sous l’ère Bernard Tapie.

Le parisien