Peut-on vraiment imposer le confinement à une population où la plupart des gens mangent le soir ce qu’ils ont gagné la journée ???
Malgré que je sois confiné dans un pays très touché par le Covid-19, toutes mes inquiétudes et pensées vont à l’endroit de mes frères, soeurs, parents, amis et connaissances qui sont en Afrique.
Aujourd’hui, il y a des tonnes de questions que je me pose: Comment arriverons-nous à faire face à cette pandémie ????
La France et l’Italie ne cessent de compter des morts malgré tous les moyens dont ils disposent.
Chez nous, nous avons combien d’hôpitaux équipés ? combien de lits de réanimation ? Combien d’appareils de dépistage? Combien de respirateur mécanique ? Combien de masques, gants, lunettes, surblouses ? Avons-nous les moyens de contenir cette pandémie et des personnels formés pour faire face ???
Avec le Covid-19, la consommation de masques est multipliée par 10 ou 20. Avons-nous le stock suffisant pour affronter cette augmentation des besoins ???
Que faire quand on a un système de santé fragilisé?
Le défi est immense à l’heure où bon nombre de pays occidentaux font face à la plus grande crise sanitaire depuis cent ans.
Il s’avère que la meilleure façon d’éviter la propagation de ce virus, c’est de rester chez soi. Mais n’oubliez pas que nous sommes un peuple naturellement sociable. La distanciation sociale n’est pas dans notre tradition, au contraire. Et dans la plupart des situations, chez nous, le confinement à la maison est quasi impossible. Mais espérons que certaines mesures soient adoptées: se saluer en respectant une distance d’au moins un mètre, tout en suivant les conseils d’hygiène (se laver régulièrement les mains).
Sincèrement, le confinement est-il réalisable chez nous alors que la survie d’une large partie de la population dépend de son travail quotidien ?
C’est une réalité qui peut s’avérer une limite. Il est difficile de demander à quelqu’un qui doit travailler pour se nourrir de ne pas sortir. Il y a un accompagnement qui doit donc être fait par les autorités politiques pour que soit supportée cette restriction.
Que feront nos autorités pour protéger nos compatriotes et éviter la propagation de cette pandémie ???
Si je pose ces tonnes de questions, ce n’est pas pour vous faire peur mais une façon pour moi d’exprimer mes inquiétudes face à cette pandémie en Afrique où les mécanismes de détection, d’hospitalisation, de tests et mêmes les capacités d’accueillir et de soigner les malades potentiels demeurent les plus précaires au monde.
QUE DIEU NOUS PROTÈGE ! AMEEN
Mèmè Lancinet Camara
#LaSagesseAfricaine