Relayée par certains médias de la place dans la journée du mercredi 1er mars, cette information faisant état de la présence à Kindia de sujets suspects de coronavirus avait créé la psychose dans la cité. Jusque là silencieuse sur le sujet, l’autorité sanitaire a apporté ce jeudi 2 mars des précisions sur ces cas qui ont défrayé la chronique dans la ville.

Au micro de nos confrères du site www.guineematin.com, le Directeur préfectoral de la santé de Kindia lève l’équivoque. « L’ANSS avait annoncé plus de mille contacts à suivre, dont 300 étaient perdus de vue. Et parmi ces 300 cas, 2 étaient arrivés à Kindia. Ce sont des gens qui ont voyagé dans un avion avec des cas positifs, ils sont arrivés ici hier (mercredi). Pour le moment, ce sont des cas suspects tant qu’ils ne sont pas testés positifs. D’ailleurs, on peut dire que ces gens ont fini leur période d’observation parce que selon le fichier de l’ANSS, ils sont arrivés en Guinée le 3 mars. Ce qui veut dire qu’ils ont dépassé les 14 jours requis pour le suivi des cas suspects. L’un d’entre eux, qui a été identifié, se trouve à Féréfou ( commune urbaine). Il est en bonne santé » explique Docteur Mory TOGBA. Aux citoyens de Kindia, le Directeur préfectoral de la santé précise : «Donc, les citoyens ne doivent pas s’alarmer, il n’y a encore aucun cas positif à Kindia. Que chacun garde sa sérénité et respecte les mesures préventives».

Avec le laboratoire de dépistage de l’institut pasteur, ce sont plusieurs tests effectués à Kindia depuis la survenue du COVID-19 en Guinée. Des tests qui se sont pour la plupart révélés négatifs laisse entendre le DPS de Kindia.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com