Conakry – C’est le Directeur Général de l’agence nationale de sécurité sanitaire qui a donné l’information ce samedi, 11 avril 2020. Il s’agit de la suspension de tout test de dépistage pour des personnes volontaires durant un moment vue la pénurie de kits qui frappe à la porte des structures sanitaires compétentes pour ces fins.
Sous le poids de la pandémie COVID-19, la Guinée semble perdre le contrôle face à la pénurie de kits permettant de faire de tests de dépistage. Ce qui pousse d’ailleurs à l’observation d’une période de trêve dans le test des personnes volontaires susceptibles de porter le virus.
» La décision a été prise hier, on ne fait plus de test pour les tous venants. Les tests sont réservés au suivi des malades déjà isolés et aux cas suspects. Parce que notre stock tend vers la rupture » , a indiqué Dr Sakoba Keita.
Cette rupture s’annonce à un moment ou la multiplication des cas confirmés se fait chaque jour qui passe, alors que l’arrivée de la commande n’est pas prévue pour demain.
« On a fait des commandes urgentes que nous ne pensons pas pouvoir recevoir en Guinée avant la semaine prochaine » , a-t-il rappelé.
Il faut donc rappeler que seules les personnes malades déjà isolées et les cas suspects bénéficieront des tests actuellement avant l’arrivée de la commande faite.
BAH Mohamed
Pour maguineeinfos.com