Certes les actions se multiplient ces derniers temps à Kindia dans l’optique d’éviter à la ville son premier cas de COVID-19, mais la réalité reste toujours contrastée dans le quotidien des populations notamment au grand marché, dans les bar-cafés et d’autres lieux de regroupement.
A ces endroits, le respect des gestes barrières reste encore un véritable défi. Malgré l’installation de quelques kits dans certains endroits du grand marché de la commune urbaine, l’organisation et le flux s’y trouvant demeurent les risques énormes de propagation du coronavirus.
Dans une récente interview qu’il nous a accordé, le préfet de la localité s’était montré réservé sur entre autres la décision de respect de la distanciation entre les occupants du marché. N’Fanssoumane TOURÉ avait plutôt invité les Kindianais à utiliser les kits qui vont y être installés. Chose qui n’est pas évidente à ce jour.
Dans la plupart des bars du centre-ville, des regroupements sont constatés tout au long de la journée. Avec la fermeture des écoles et universités, de plus en plus de jeunes voire des personnes âgées s’y retrouvent pour échanger un verre et discuter de l’actualité en oubliant souvent les gestes barrières. Seul point positif dans ces bars, tous ou presque ont un dispositif de lavage des mains.
Dans les quartiers, les jeunes renouent avec leurs lieux habituels de regroupement dans une insouciance totale. Convaincus de la gravité du COVID-19, certains n’hésitent pas à nous confier leur doute quant à l’existence du coronavirus en Guinée.
Avec ces réalités pas propres à la ville des agrumes, beaucoup se demandent comment lutter contre le coronavirus à Kindia quand on sait déjà que le virus a fait sa première victime confirmée positive dans préfecture limitrophe de Télimélé.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com