L’annonce a été faite dans la soirée de ce lundi, 13 avril par le chef de l’État guinéen. Alpha Condé a dans son adresse à la Nation, rappelé à ses citoyens, le respect strict des gestes barrières avant de lever le rideau sur de nouvelles mesures additionnelles pour contrecarrer le nouveau Coronavirus.

Il s’agit des mesures qui incluent le port obligatoire de masque pour faciliter la brise de la chaîne d’infection qui entre en vigueur dès samedi, 18 Avril prochain.

Juste après, le président s’est adressé aux commerçants et aux autres fournisseurs de kits sanitaires en cette période de crise sanitaire. Il les soumet à une réduction et fixe le prix des masques désormais à 2500 GNF.

 » Le port du masque communautaire ou bavette est maintenant obligatoire pour tout citoyen, à compter du samedi, 18 Avril 2020. J’invite toutes les entreprises du secteur privé et public de prendre des dispositions afin de fournir des masques à leurs travailleurs. La vente de ces masque est fixée à un prix n’excédant pas 2500 GNF » , a indiqué Alpha Condé dans son  discours.

Poursuivant, il rappelle également que toute personne outre passant ces mesures qui concernent surtout le port obligatoire de masque, sera soumise au paiement d’une amende de 30000 GNF.

 » Tout contrevenant sera empêché de circuler  et une taxe de désobéissance civile lui sera infligée » , a-t-il lancé.

Pour le respect rigoureux de ces mesures nouvellement prises et celles antérieures, le commandant en chef des forces armées guinéennes appelle les forces de défense et de sécurité à montrer l’exemple en premier ce,  en portant les masques lors des opérations de maintien d’ordre.

Il faut surtout retenir que l’état d’urgence sanitaire est renforcé jusqu’au 15 mai, renouvelable et les dispositions antérieures sont prolongées.
BAH Mohamed