Au lendemain de l’adresse du président de la république dans laquelle il invite les couturiers du pays à confectionner les masques pour les citoyens vivants sur le territoire guinéen, la réponse à cette sollicitation d’Alpha CONDÉ n’a pas tardée de la part des tailleurs de Kindia.
Depuis donc quelques jours, ils sont de plus en plus nombreux à coudre ces masques principalement constitués de tissus de soie et popeline. Pour certains de ces couturiers, elle constitue la principale activité quotidienne. Des centaines de masques sortent des ateliers pour ensuite être vendus sur le marché, au niveau des principaux axes de la circulation voire même dans les pharmacies et autres lieux de vente de produits divers. Jusque là, les prix à ces endroits varient entre 2.000 à 5.000 francs guinéens.
De passage ce mercredi 15 avril auprès des couturiers au grand marché de la commune urbaine, le préfet N’Fanssoumane TOURÉ a encore invité ces hommes et femmes au respect du prix maximal imposé par l’État. Dans ce bref échange, les fabricants de ces masques malgré leurs déterminations, ont évoqué comme problème majeur l’augmentation du prix de la matière première à savoir les tissus, papiers collants et cordes élastiques. « Nous serons ravis si les autorités nous appuis en faisant des dons de ces matériels » nous confie un maître couturier attelé derrière sa machine.
À côté de cette ruée des couturiers de Kindia vers la fabrication des masques, les autorités communales et préfectorales ont elles, lancé ce mercredi 15 avril une campagne d’information et de sensibilisation des populations pour dit-on, expliquer tout le bienfait du port de masques mais surtout le respect des gestes barrières dans cette lutte contre le coronavirus dans la préfecture.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com