Elles ont été nombreuses ces concessions  qui ont bénéficié de kits sanitaires pour participer à la brise de la chaîne de propagation du Coronavirus ce lundi, 20 avril 2020.

Dans des quartiers de la haute banlieue de Conakry où les familles pleurent encore la mort de leurs enfants assassinés lors des manifestations souvent organisées par le FNDC, l’ONG » cercle de réflexion et d’action de la jeunesse guinéenne en abrégé CRAJG fait parler d’elle, en associant son image matérielle à la lutte contre le COVID-19 qui met en défi depuis décembre les hôpitaux du monde. Il s’agit là des sceaux, du javel, du savon et autres à l’endroit des démunis.

Morlaye Issa Touré, vice-président.

Pour le vice-président  de l’ONG qui rappelle d’ailleurs l’objectif de ce geste, cela s’inscrit dans la logique de leur plan d’action qui privilégie  la couche vulnérable surtout en cette période de crise sanitaire que le gouvernement semble fumer la moquette.

 » C’est une initiative appuyée par le leadership de la présidente de l’ONG, Aminatou Barry qui aurait voulu être parmi nous mais hélas. L’objectif de cette distribution, est de participer à la lutte contre le COVID-19. Pour ce faire, notre présidente et  nous autres avons décidé de venir assister les familles des victimes d’assassinat lors des manifestations du FNDC. Une assistance qui se traduit par ces dons de matériels sanitaires » , a indiqué Morlaye Issa Touré, vice-président.

Dans cette campagne de distribution de kits de lavage des mains qui inclue notamment  certains lieux publics, les donateurs enseignent également aux bénéficiaires le respect des gestes barrières et sur comment il faut se comporter pour réduire la taille de contamination.

 » Vraiment ce geste nous a profondément touché car cette maladie n’est pas à minimiser. On  remercie vivement les donateurs qui nous ont montré comment utiliser ces kits et surtout ce qu’il faut faire en famille pour éviter les infections » , a lancé la parente d’une victime dont le corps n’est jusqu’à présent pas inhumé.
À date, la Guinée compte 622 personnes testées positives au COVID-19 dont 122 guéris et 05 décès. Des chiffres qui font froid dans le dos et face auxquels, l’ONG en appelle à la vigilance et au respect des mesures d’hygiène édictées par l’OMS pour permettre la circonscription docile de la pandémie.
BAH Mohamed