La commune de Matam qui aurait enregistré 25 personnes toutes testées positives au COVID-19 a été la nouvelle cible de l’ONG  » cercle de réflexion et d’action de la jeunesse guinéenne » ce mercredi, 22 avril 2020. Une campagne à laquelle est associée la sensibilisation des populations sur le respect des mesures barrières mais aussi l’utilisation de kits sanitaires.

Dans cette campagne de distribution de kits sanitaires qui touche particulièrement les personnes vulnérables, les lieux publics où plusieurs personnes se rassemblent souvent ont été inclus pour bénéficier de ces sceaux, du savon, des masques et du javel, pour rendre prioritaire le lavage des mains et minimiser le risque de d’infection.

« L’objectif c’est de lutter contre la propagation du virus en apportant une aide tout en  sensibilisant les couches vulnérables c’est pourquoi je souhaite vivement remercier la présidente Aminatou Barry, les autorités locales de la commune de matam notamment badra koné,  et Monsieur oumar Baldé conseiller communal à dixinn qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette campagne « , a indiqué le vice-président de l’ONG, Morlaye Issa Touré.

Ces matériels sanitaires viennent ainsi appuyer les ressources de la Mairie de Matam, en renforçant sa position dans la lutte contre le COVID-19, surtout que 500 contacts de personnes testées positives sont toujours dans la nature apprend-on.

 » D’abord je suis content de savoir qu’ils sont à Matam aujourd’hui.  Nous encourageons ce genre de gestes et nous félicitons les donateurs. Matam est une commune spéciale où tout le monde n’a pas une vie aisée. Il faut le dire parce qu’il y a aussi des pauvres d’où l’importance de ce don qui va nous aider dans le combat contre la maladie » , a félicité Badra Koné, un des vices maires de la commune.
Aux yeux des bénéficiaires, ce geste  les encourage de prendre à bras le corps la gestion de la situation qui prévaut. Ce qui  les  permettra également de se mettre à l’abri de cette pandémie qui secoue le Monde en respectant strictement les règles d’hygiène.

« On les remercie vraiment. Que Dieu sauve la Guinée de cette pandémie! La maladie ce n’est pour personne. Quiconque est malade est souffrant. C’est pourquoi nous implorons Dieu pour vous soutenir afin d’aider davantage les démunis » , a lancé Sékou Oumar Sylla, un des bénéficiaires de ces kits sanitaires.
Encore faut-il le rappeller que l’heure est grave et qu’il faut impérativement la multiplication des gestes de ce rang ? En tout cas à date, le pays compte 761 cas confirmés de COVID-19 et six décès. Ce qui signifie qu’il est bien temps de se fourrer des gestes barrières pour faciliter la circonscription docile de cette pandémie qui endeuille des familles au quotidien.
BAH Mohamed