Le jeune opposant à la nouvelle constitution et au troisième mandat d’Alpha Condé  mis aux arrêts le 17 Avril dernier,  est inculpé des faits mis à sa charge et placé sous mandat de dépôt ce vendredi à Conakry.  Ce, après une requalification des faits par le procureur général près le tribunal de première instance de Dixinn.

Le dossier d’Oumar Sylla alias Fonikhé menguè a, dans un premier temps  connu plusieurs chefs d’accusation  qui portaient notamment sur l’incitation et la participation à un mouvement insurrectionnel, promotion et incitation aux actes de violences, tentatives de déstabilisation du régime en place et complicité. Des infractions requalifiées par le procureur de Dixinn en redonnant le sourire et l’espoir aux avocats qui craignaient des conséquences des premiers chefs d’accusation retenus par la direction centrale de la police judiciaire.

 » Ces infractions très graves ont accompagné notre client devant monsieur le procureur de Dixinn où nous étions présents. En analyse, monsieur le procureur de la république a requalifié les faits en communication et diffusion de fausses informations relativement à sa sortie médiatique du 17 Avril. Ce qui est déjà une première grande victoire pour la défense » , s’est réjoui Me Salifou Beavogui, avocat du prévenu.

Fonikhé menguè a passé sa première nuit en prison ce vendredi en attendant l’ouverture d’un procès. Mais est-il atteint du COVID-19 ? Aucune réponse fiable n’a été obtenue de l’avocat, mais il confie tout de même que son client était faible du point de vue santé au moment où on l’embarquait pour la maison d’arrêt de Conakry.

« Je ne suis pas un médecin mais ce que je sais hier j’ai trouvé un homme très affaibli physiquement » , a-t-il indiqué au micro de maguineeinfos.com
Il faut aussi rappeler que suite au refus d’accorder le contrôle judiciaire à leur client, ces avocats comptent interjeter appel devant la chambre compétente dans les prochains jours pour se faire entendre.
BAH Mohamed