La Banque Mondiale accuse le Gouvernement guinéen d’avoir gonflé les chiffres élaborés dans le cadre de riposte au covid-19. Ce, suite à un plan de rispose qui a été piloté par le premier ministre chef du Gouvernement. Étant très critiquée et dénoncée suite à cette information, la primature a rejeté sans hésitation l’anomalie sur le ministère de l’énergie qui, selon la primature avait communiqué des données erronées sur le secteur de l’énergie.
Dans un communiqué de précisions sur cette nouvelle controversée, la primature a indiqué qu’elle avait d’ailleurs signalé l’erreur avant même le courrier de la Banque Mondiale.
《La Primature a constaté, avant même la réception des commentaires de la Banque mondiale, que les données fournies par le ministère chargé de l’énergie sont erronées. Dès la publication (nécessitée par l’urgence) du plan, le cabinet du Premier ministre a parallèlement demandé à EDG de revoir les données et de fournir des éléments précis sur le nombre d’abonnés au tarif social, les montants théoriques facturés et les montants effectivement recouvrés. Ce travail de reprofilage a permis, à la date du lundi 20 avril 2020, soit avant le courrier de la Banque mondiale, de situer le niveau de la prise en charge de la gratuité pour les abonnés au tarif social de l’électricité à 126 milliards GNF (et non 456 milliards GNF comme précédemment indiqué par le ministère de l’énergie) pour le trimestre couvert par le plan de riposte》 a t-on pu lire dans le communiqué.
Dans la même communication, l’équipe d’Ibrahima Kassory Fofana a rassuré que tout est entré dans l’ordre après le décèlement du problème.
《Ce chiffre de 126 milliards GNF est maintenant confirmé dans le plan de riposte et met en cause l’estimation elle-même erronée contenue dans les commentaires de la Banque mondiale》, est conclu dans le communiqué.
Pour rappel, le plan de riposte accorde la gratuité de l’eau et de l’électricité aux abonnés au tarif social, pour une durée de trois mois.
Siradio Kaalan Diallo pour maguineeinfos.com