Sur les ondes de la Radio Télévision nationale RTG, M. Jean Baptiste Williams, Directeur nationale de la Culture avait  clairement indiqué qu’il y a une catégorie d’anciens gloires du football et hommes de culture du pays qui  a été engagée dans la fonction publique pour un salaire de 5 millions par mois chacun. Cependant, cette stratégie ne tient pas la route, en croire Titi Camara,  l’ancien  capitaine de l’équipe nationale Guinéenne. Il a exprimé son indignation ce mardi, 28 avril 2020 chez nos confrères d’espace fm, avant de solliciter les clarifications à la primature et au ministère de tutelle. 

L’international Guinéen voit d’ailleurs une injustice dans ce dossier. Il indexe la primature et le ministère en charge des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, deux entités qu’il demande des explications. D’ailleurs, si le Président Alpha Condé a emboîté les pas de ses prédécesseurs depuis le premier régime, en passant par celui de Général Lansana Conté puis l’epoque de la transition, alors il est un droit pour l’État de le faire pour toutes les générations. 
« Nous ne pouvons pas accepter cette liste parce que nous estimons que notre génération ou celle de la coupe des clubs que le Horoya avait gagné le trophée en 1978, sans oublier aussi tout ce que le Haffia a pu apporter au football africain et mondial en faisant le triplé, sont les mêmes. On a quand même un grand respect pour leur carrière mais aujourd’hui nous sommes tous indignés et nous pensons qu’il y a une injustice dans ce dossier et c’est pourquoi nous voulons vraiment savoir si la primature et le ministère des sports qui a pu faire cette liste, qu’ils nous donnent les vraies explications.>> 
Bien conscient que leur génération n’a pas pu remporter de trophée, mais il sollicite que les Guinéens comprennent que pendant 16 à 20 ans, qu’ils ont aussi montrer la fierté nationale avec le drapeau du pays.
« Parmi notre génération, il y a des joueurs qui ont eu le soulier d’or mondial, et ça c’est une fierté déjà. Mais ce que je ne peux pas admettre, c’est que notre génération ne fasse pas partie de cette liste. Ce  n’est pas parce que je suis dans le besoin mais je parle au nom de tout un groupe», a indiqué l’ancien ministre des sports.
Il faut dire qu’en dehors de la crise sanitaire que la Guinée traverse actuellement, le gouvernement dirigé par Dr Ibrahima Kassory Fofana se trouve confronté à d’énormes problèmes d’argent autour desquels, les débats n’en finissent pas.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com