Désormais pour les nouveaux mots, nouvelles expressions et l’évolution du français, aller loin n’est plus qu’une perte de temps volontaire.

Désormais on a tout! La Guinée en a tout à côté.
En tout cas, le développement d’un pays qui se dit DÉMOCRATIQUE passe forcément par des textes votés à travers ses cadres en faveur de sa population. Ces gens sont appelés DÉPUTÉS dans mon pays. Un député est une personne intellectuelle, intelligente, soucieuse, connectée au monde.
Une Assemblée est une institution composée de plusieurs intellectuels donc, (114) en Guinée.
Ceci étant, les guinéens peuvent se frotter alors les mains, par ce qu’on a réussi à remplir notre parlement. Les chaises sont occupées, les salaires seront perçus et des lois seront votés. C’est l’essentiel pour les acteurs de cette opération.
Alors plus de raisons de se faire de cheveux blancs pour le développement de la Guinée. On voulait une assemblée? Elle est là! On voulait des députés? Ils sont là! Alors plus de raisons de s’inquiéter.
Ils sont là, nos HONORABLES ! Mais chacun vient avec son bagage (tête), chaque député est responsable de lui même. Le mal réside au niveau de qui ils sont réellement?
On connaissait certains par leurs qualités, niveau de formation, capacité communicationnelle.
Ils nous ont enseigné beaucoup de choses au paravant.
《 UN moto, UN moto》, 《 UNE million, UNE million》, cette leçon a été maîtrisée par l’ensemble des guinéens. Et ce député est aujourd’hui celui qui va étudier des lois de la République, les valider et les faire appliquer par tous les guinéens, même ceux qui s’y opposent. Mais ces lois seront-ils votés pour les guinéens? ou bien CONTRE Une partie des guinéens? La réponse il l’aura dans quelques semaines et mois.
Puisqu’ils ne peuvent pas ne pas nous enseigner, nos académiciens ( députés ) nous avaient aussi enseigné:
《 c’est pas  NOUS qui VONT faire des propositions, c’est EUX qui ALLONS faire ça》. Ça aussi a été entendu et consommé par les infatigables guinéens. Celui-ci est aussi l’un de nos HONORABLES DÉPUTÉS aujourd’hui. Il aura à faire à des textes, parfois très techniques, à étudier et à promulguer.
Nous n’avons plus raisons d’être inquiets, car la deuxième institution du pays est mise en place, bien meublée, bien décorée.
Et cette fois ci, l’Assemblée Nationale guinéenne est vraiment meublée.
Comme elle était en manque, elle en a eu des grands hommes, des grands guerriers qui se battent.
Ces grands hommes se 《BATTRA》, parce qu’ils ont décidé de mourir dans leur formation politique, même si c’est par ignorance ou coutume. Ces grands académiciens aguerris profitent de la langue officielle pour INNOVER. Des innovations qui soulageront leurs devanciers, notamment Léopold Sedar Senghor.
Alors chers guinéens, vos représentants à l’assemblée nationale se 《BATTRA》 pour leur parti politique. Il faut donc de vous BATTRE.
Surtout que personne ne rate le concours d’éloquence entre nos HONORABLES députés lors des plenieres en téléconférence  , avec leur niveau hautement élevé dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication ( NTIC).
Une compétition prometteuse .
Comme si nous sommes toujours aveugles comme dans les années d’avant indépendance.
Allons nous les laisser dilapider nos ressources comme un vicieux de l’appétit? Ou allons nous nous lever pour défendre le bien commun?
En tout cas, EUX ils se BATTREZ….
SIRADIO KAALAN DIALLO, JOURNALISTE- COMMUNICANT