En conférence de presse ce vendredi, 08 mai 2020 à Conakry, la Fédération Guinéenne des Associations des Guérisseurs Traditionnels et Herboristees (FGAGTH), a présenté à la presse, ce produit dénommé  » Lèko » et fabriqué à base des décoctions dérivées de cinq différentes plantes. Dans son intervention, le président de ladite association a indiqué que ce remède pourrait soigner toute personne présentant des symptômes y afférents au Coronavirus.

A en croire les membres de cette association, quinze (15) personnes ont été déjà guéries par ce remède « Lèko », même si ces dernières n’ont pas été testées par l’équipe de Dr Sakoba Keita, ceci pour comprendre si elles portes ou pas ce virus. Bien conscients des manques de moyens qui pourraient les permettre de lutter efficacement contre cette maladie, ces guérisseurs traditionnels plaident qu’ils soient associés à l’ANSS pour montrer eux-aussi,  jusqu’où ils peuvent apporter leur soutien.

« Tout ce que nous demandons à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ANSS, c’est de nos associer dans cette lutte contre la riposte du Covid-19. Les autres pays le font mais pourquoi pas la Guinée ? S’ils n’ont pas l’assurance, qu’ils essayent ce produit et voir sa réaction sur les malades. Nous nous l’avons déjà fait pour quinze personnes et gratuitement. À défaut, qu’ils mettent les moyens à notre disposition, pour qu’on puisse multiplier la quantité et distribuer de façon gratuite à  nos populations», a exhorté Mamadi Daman Traoré, président de la FGAGTH.

Sur l’efficacité de ce produit, le président Mamadi Daman Traoré, a laissé entendre que ce remède est capable de traiter toutes les personnes souffrantes d’une forte fièvre, des maux de tête, de la difficulté de parler, de la gorge sèche mais aussi des difficultés respiratoires.

« Dans l’intervalle de  trois jours à une semaine, toutes les personnes que nous avons reçues ont pu retrouver leur  santé à travers ce produit », a garanti le président.

Il faut rappeler que depuis l’apparition de cette pandémie en Guinée, le 12 mars dernier, plusieurs acteurs, association, ONG se sont déployés chacun en sa manière dans sa lutte, ceci pour mettre hors état de nuire cette maladie. Sauf que, la Fédération Guinéenne des Associations des Guérisseurs Traditionnels et Herboristes elle, n’a jamais été associée à cette lutte selon les membres. Ils accusent d’ailleurs le Colonel Rémy Lamah, ministre de la santé guinéenne et Dr Sakoba Keita, Directeur de l’ANSS d’avoir orchestré  cela. 

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com