Comme relayer dans notre précédent article, la carrière de Koliady suscite des interrogations. Indexé pour avoir octroyé une partie de la dite carrière à un particulier chinois sans un contrat établit, l’ancien président de la délégation spéciale de Kindia réagit.
Joint au téléphone, Abdoulaye BAH n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Celui qui continu de se réclamer maire élu par la population de Kindia, nous a tout simplement renvoyés à la nouvelle équipe dirigeante de la mairie. Selon lui, seule cette équipe a le devoir de suivre les dossiers conformément à la continuité du pouvoir. « Normalement, je n’ai plus le droit de m’exprimer sur la gestion de la mairie. Par ce que l’Etat est une continuité. Quand vous gérer les affaires publiques et que vous passez, ceux qui viennent après c’est ceux-là qui doivent répondre. Autrement, ceux qui ont géré la transition doivent aussi répondre à des questions… Maintenant s’il y a des problèmes éventuellement, je dis bien s’il y a des problèmes, c’est à l’équipe actuelle si elle en est une réellement, de gérer les problèmes comme je l’ai fait en 2015 à ma venue à la tête de la mairie ».
La tête de liste de l’union des forces démocratiques de Guinée à Kindia aux dernières élections du 4 février 2018, de rajouter « Moi, pour le moment je ne parle pas de gestion, je parle de la politique. Par ce que nous refusons systématiquement cette fausse équipe illégale à la mairie. Nous œuvrons pour le respect de l’accord politique. Ma priorité c’est la récupération de ma victoire. Les gens pensent que j’ai lâché mais mon parti, le président et moi, nous nous battrons jusqu’au bout… »
A rappeler que la carrière de Koliady est le principal site d’approvisionnement de Kindia en agrégat de construction. Au cours d’un récent reportage, les riverains de la dite carrière qualifient la part de taxe qu’elle reçoit d’insuffisante. En même temps, la plupart des jeunes travaillant dans la carrière, trouvent leur traitement salarial dérisoire. L’ancien président de la délégation spéciale a été cité pour avoir octroyé le site à un particulier chinois sans aucun contrat.
Pour maguineeinfos.com;
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia