Le premier ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana s’est enfin penché sur l’avenir du salaire gelé des enseignants grévistes du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG). Un dégel se profile à l’horizon apprend-on grâce à une négociation ouverte récemment.
Les enseignants grévistes vivent l’enfer depuis maintenant plusieurs mois. Ils sont empêchés d’accéder à leurs salaires, conséquences de l’observation d’une grève qui maintient les portes de l’école Guinéenne sous l’autorité des verrous.
À cause de la crise sanitaire qui secoue le monde dont la Guinée ne fait pas exception, une trêve levant le mot d’ordre est observée. Depuis lors, des négociations naissent entre syndicats et gouvernement pour trouver un point d’entente pour dégeler le salaire dont on parle.
À en croire le secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (l’USTG) ces négociations sont dans une bonne direction et les enseignants peuvent s’accrocher encore à l’espoir d’entrer en possession de leur dû.
« Les salaires des enseignants grévistes vont être payés, l’assurance est là. Nous avons l’accord du premier ministre. Il m’a appelé et l’a dit de vive voix. Et c’est sûr que leurs salaires seront dès la semaine prochaine payés, parce que l’accord est obtenu », a indiqué Abdoulaye Sow
Un accord qui serait trouvé après de longues démarches effectuées auprès des autorités. Ce qui signifie que l’enfer des enseignants s’éteindra dans les jours à venir si tout se passe comme prévu.
BAH Mohamed
Pour maguineeinfos.com