Dr Diao Baldé, entrepreneur et expert en développement local. 
Le monde rural est depuis là, confronté à d’énormes difficultés liées à la production, au transport, à la commercialisation et à la transformation de la pomme de terre ce, depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19, avec la fermeture des restaurants et frontières. Pour donc résoudre ce problème, Dr Diao Baldé, lors de l’émission des grandes Gueules, a recommandé aux autorités de racheter le stock qui s’y trouve dans la région du Fouta, à défaut de la construction des conservateurs dans ces zones de grandes productions, comme Labé, Pita, Mali, Timbi Madina et autres. 
Deux mois que sévit la pandémie de Coronavirus en Guinée, deux mois que les activités se trouvent également paralysées. De nos jours, ce sont presque tous les secteurs socio-économiques  qui sont touchés. C’est le cas par exemple des producteurs de la pompe de terre de Pita, qui, restent confrontés quant à la production, l’evacuation, la commercialisation et la transformation de cette denrée.
« La cause, c’est qu’il y a des questions structurelles qui ne sont pas tout à fait  réglées, concernant la chaîne de valeur des différentes spéculations. Si vous prenez la pompe de terre, il y a la production, le transport, la commercialisation et la transformation. Alors si les gens se sont attelés sur la production, ça aussi c’est avec beaucoup de contraintes, car la semence elle même est importée avec les taxes et malheureusement on ne produit pas. Il y avait des initiatives qui avaient été lancées pour que nous puissions produire au niveau de Timbi Madina, mais aucune n’a prospéré jusque-là. Quand vous prenez aussi l’aménagement et d’irrigation des terres, c’est d’abord un problème. Ce qui fait qu’il y a déjà des difficultés au niveau de la production qui reste la base de la chaîne de valeur», a expliqué Dr Diao Baldé, entrepreneur et expert en développement local.
Quant à la transformation de cette pompe, ce producteur du côté de Labé, a regretté que les promesses tenues par le pouvoir en place ne soient toujours pas concrétisées.
«  On nous a annoncé la construction d’une usine de pomme de terre à Timbi Madina, mais qui n’est malheureusement pas opérationnelle jusque-là.  Alors il faudrait y penser à la construction des chambres froides dans ces zones», a-t-il sollicité.
Actuellement selon M. Baldé, la production et la transformation de la pompe de terre au niveau de Timbi Madina, a baisé depuis que le Covid-19 a foulé le sol Guinéen. Ce qui s’expliquerait par  la fermeture des restaurants, gros consommateurs de cette denrée. Pour ne donc pas perdre l’élan de cette production, il recommande à l’État de racheter tout le stock qui s’y trouve du côté de Fouta, afin de le distribuer à la population qui en sont dans le besoin, mais faciliter également son transport vers les zones de consommation telles que Boké, Conakry, la  Haute Guinée et autres.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com