Il s’agit des villages de ‘’Bangalia’’ et de ‘’Fodémoussayah’’ situés au pied du site d’exploitation minière de la compagnie des Bauxites de Kindia (CBK) dans le district de Débéleme. Dans ces villages où l’activité principale reste l’agriculture, les populations constatent d’années en années l’impact négatif de l’exploitation minière sur leur unique cours d’eau. Traversant autre fois une distance considérable avec un débit digne des grandes chûtes, ce cours d’eau est aujourd’hui à moitié tari pendant la saison sèche comme nous l’avons d’ailleurs constaté. Une situation qui entraine avec elle la disparition progressive des champs maraichers le long du dit cours d’eau. Rencontrée à ‘’Fodémoussayah’’, la présidente des femmes de Debéleme tire la sonnette d’alarme « pendant la saison des pluies surtout, ce cours d’eau pollué avec le dépôt de bauxite, envahit nos champs et gâte nos cultures. Autre fois, on cultivait le riz, le piment, la tomate…ici, mais aujourd’hui nos terres sont souillées et l’eau propre se fait rare. La boue et la rouille ont presque remplit notre cour d’eau. Nous saluons quand même la construction de deux forages pour nous. Même si le deuxième forage celui de nos voisins n’a pas pour l’instant une eau potable ».
En suivant le lit de ce cours d’eau, l’on se rend compte de l’inquiétude des populations de Bangalia et de Fodémoussayah qui se dissent convaincus de la disparition très prochaine de cette source d’eau si rien n’est fait « nous exhortons la CBK de nous aider à aménager nos champs car, c’est ici que nous gagnons nos vies et celle de nos familles. Notre cour d’eau menacé était jadis des lieux de pêche pour nous mais aujourd’hui beaucoup ne reste pas de ce cour d’eau » explique un ancien démissionnaire de CBK.
La soixantaine appelle l’Etat à la rescousse pour notamment la survie de l’agriculture dans ces localités fortement impactées par l’exploitation minière de la CBK.
Pour maguineeinfos.com ;
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia