C’est autant plus ce que nous apprenons du chargé de communication du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée ( SLECG). Joint au téléphone ce lundi, 08 juin 2020 par le reporter de maguineeinfos.com, Adrien Gbamy, comme c’est de lui il s’agit, a clairement laissé entendre que leur branche syndicale suspend jusqu’à nouvel ordre, toutes leurs activités avec l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée l’USTG d’Abdoulaye Sow.
Les raisons de cette suspension selon notre interlocuteur, s’expliquent par le fait que depuis le début du combat du SLECG en 2017, l’USTG ne les a pas assisté de façon convenable dans toutes leurs revendications. Autres raisons évoquées par Adrien Gbamy, c’est le rapprochement du Secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée avec le pouvoir en place, un rapprochement qui freine le SLECG dans ses prises de décisions.
« Nous sommes un syndicat social et qui défend les valeurs des travailleurs et du travail. Nous avons décidé de suspendre les activités au sein de la centrale syndicale USTG pour plusieurs raisons, notamment le rapprochement du Secrétaire général de l’USTG. Alors constatant toutes ces anomalies, nous avons ainsi décidé pour le moment», a fait savoir le chargé de communication du SLECG.
Sur la question d’un éventuel divorce total avec l’USTG, Adrien Gbamy est resté pessimiste.
« Pour le moment c’est une suspension que nous annonçons sur les médias et les jours à venir, nous allons nous retrouver en dehors des structures nationales pour élargir au niveau des secrétaires généraux qui sont dans les préfectures et communes afin d’analyser la situation ensemble», a-t-il indiqué avant de confier que leur branche ne peut évoluer avec une centrale qui ne les aide pas, qui n’aide pas les travailleurs et qui s’y trouvent en difficulté pendant certains moments donnés.
En attendant de trouver une alternative afin de prendre une décision s’il faut carrément rompre avec l’USTG, Adrien Gbamy, au nom de ses pairs, demande aux enseignants de Guinée, de rester seringues et de se rassurer que le bureau national ne va jamais accepter d’évoluer avec les gens qui travaillent avec le pouvoir et qui cherchent à tromper le SLECG.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com