500 mille francs guinéens et trois (3) jours d’emprisonnement étaient les sanctions prévues contre toute personne appréhendée à partir de ce lundi 8 juin sans bavette dans la ville de Kindia. Une décision du maire de la commune urbaine qui a suscité la colère des citoyens. Irrités par l’interpellation de certains d’entre-eux, des jeunes opposés à cette décision ont barricadé le principal artère traversant le grand marché de la ville.
Pour ces jeunes, cette décision de Mamadouba BANGOURA est tout simplement un abus de pouvoir et contraire aux instructions du président Alpha CONDE fixant la contravention du non-port de masque à 30 mille francs guinéens.
Avec des slogans « A bas les masques », « masque amoulanfé », ces jeunes sont parvenus à bloquer la circulation à cet endroit du marché . L’intervention des forces de l’ordre à occasionner des échauffourées. Jets de pierres par là contre gaz lacrymogène ont également été enregistrés.
L’intervention d’un haut gradé de la gendarmerie régionale à calmer l’ardeur des manifestants soutenus par plusieurs femmes vendeuses du marché. « Rentrez chez vous. Personne ne payera 500 mille et personne ne sera arrêté » Tels étaient les propos de cet homme en uniforme qui a reçu en retour une ovation de la part des manifestations.
Les barricades ont été par la suite levés. Les patrouilles de contrôle du port de masque momentanément stoppées à travers la ville nous confie une source. Plusieurs boutiques du grand marché sont tout de même restées fermées durant toute la journée de ce lundi 8 juin.
Aux dernières nouvelles, les autorités songeraient à renoncer à cette décision du maire de la commune urbaine.
A Rappeler que la préfecture de Kindia enregistre actuellement une cinquantaine de cas positifs de COVID-19 dont une trentaine de patients hospitalisés au Centre de Recherche en Épidémiologie, Microbiologie et Soins médicaux (CREMS) de Pastoria.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour Maguineeinfos.com