CONAKRY- Un incendie s’est produit ce mercredi 16 janvier 2019 à 3h du matin au siège abritant la Radio Sabou fm à Koloma dans la commune de Ratoma. Pas de pertes en vies humaines mais plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés.

Selon les témoignages, un court-circuit serait à l’origine de cet incendie. « Hier à partir de 21h 30mn le courant ne faisait que des vas et viens donc, dans les environs de 3h 37 mn j’étais coucher dans le studio lorsque j’ai entendu le bruit du feu. Alors, je me suis lever mais en ce moment le feu n’avait pas eu trop de force, je me suis dirigé vers le disjoncteur pour le couper l’électricité.  Maintenant à mon retour dans le studio, j’ai trouvé que le feu avait pris de la force,  je ne pouvais même pas m’approcher.  Et c’est en ce moment que j’ai appelé mon directeur général qui, par la suite à joint les sapeurs-pompiers. Mais avant l’arrivée des secouristes, le feu avait finit de tout consumer. Donc, je ne peux qu’accuser la société EDG parce qu’au moment où cela se passait, il n’y avait pas le groupe électrogène allumé.» Explique Oumar Condé, Technicien de garde

Malgré l’intervention des services de secours, presque tout le contenu des bureaux et du studio a été consumé. « Les dégâts, ils sont énormes, vous le constater vous-même, mais vouloir donner un chiffre à l’heure actuelle est une chose qui ne sera pas du tout facile.  Cas même tout est parti en feu plus précisément le studio de diffusion, tout a été calciné et le dégât est énorme mais heureusement Il n’y a pas eu de pertes en vies humaines.» Déclare Aly Mandé Mansa Keïta, Directeur général de la Radio Sabou fm

Très touché par cette perte,  le technicien de garde lance un SOS à l’endroit des personnes de bonne volonté. « Vraiment nous appelons les personnes de bonnes volontés parce que, le Directeur général a fait plus de trois ans d’investissement pour la radio et en cinq minutes, tout est parti en feu. C’est un peu dur pour nous.»

À noter qu’en décembre dernier.  Un autre incendie avait réduit en cendre les sièges des sites d’information Guinée7 et d’actu Conakry à kaloum.

Pour maguineeinfos.com;

Barry Bantignel