Pour afficher un regard de biche et charmer des yeux, rien de plus pratique que les faux cils pour les femmes. Réputé donner un éclat particulier aux yeux, cet accessoire est devenu le n°1 des jeunes filles branchées à Conakry a constaté le reporter de votre quotidien d’information www.maguineeinfos.com . Cependant, son port représente un grave risque pour les yeux de celles qui les portent.
Quotidiennement, ces jeune filles et femmes viennent dans les salons de beauté ou au marché pour se fixer les faux cils pour paraître très belles afin de garder leurs maris ou petits amis. «Je mets les faux cils et ongles pour être la plus belle. C’est la seule raison car, une femme doit prendre soins d’elle et s’il faut dépenser des millions pour être la plus ravissante et splendide aux yeux de l’homme que nous préférons, pourquoi ne pas le faire ? ». Témoigne Mayeni Touré, utilisatrice.
L’utilisation des faux cils étant un moyen de séduction pour certaines, est aussi une source de revenus pour d’autres. Dans les différents marchés de la capitale, les jeunes filles en font un commerce. «Cela fait huit ans (8) que je pratique ce petit métier, c’est dans ça j’ai gagné un mari et nous bénéficions bien dans ce métier surtout à l’occasion des fêtes. Mais compte tenu de la conjoncture actuelle, les clientes viennent rarement. Il y’a des risques mais ont faits le contrôle à chaque 2 mois». Explique Mariam ciré Camara, gérante d’un salon de beauté.
Si certaines pensent qu’il faut passer par ce chemin pour être la reine de leur mari, nombreux sont les hommes qui préfèrent la beauté naturelle. «Ce qu’on appelle faux cils là, c’est quelques chose que je n’apprécie pas du tout. La femme guinéenne est en train de perdre sa beauté naturelle, sinon quand on voit une jeune fille habillée de façon simple, bien tressée avec les ongles naturels, c’est très appréciable. Mais malheureusement, ceux qui l’apprécient de façon artificielle, sont plus nombreux par rapport à nous.» Souligne Alkhali Camara, fonctionnaire.
Cependant, il y a un hic. Selon les spécialistes, l’usage de ces astuces a un impact négatif sur la santé. La Colle utilisée favorise les infections bactériennes, même si les faux cils restent dominés par les jeunes demoiselles. «C’est pas bon pour les yeux et c’est nocif pour la santé aussi. Généralement ça provoque les irritations au niveau de la conjonctive, la pompière sans compter les brûlures cosmétique et à la longue sa amène les complications.» a martelé Docteur Keita ophtalmologue.
Pour les utilisatrices, le recours aux faux cils ne comporte aucun impact négatif sur la santé, dans la mesure où disent-elles, les faux cils n’ont jamais tué.
Pour maguineeinfos.com;
Kadi Soumah