Un mort et des blessés graves,  c’est le bilan d’un affrontement meurtrier entre populations de deux localités situées dans la préfecture de siguiri.

Il s’agit là d’un insolite qui se déroule dans la localité de guereyah depuis jeudi dernier. Un affrontement au goût âpre entre ce village et celui de sambayah pour des questions liées à l’occupation d’un champ de culture. Ce qui a  entraîné de facto de lourdes conséquences,  même si on parle des arrestations dans le camp des agresseurs selon nos informations.

« Ils sont venus prêter ces champs depuis longtemps pour des fins de culture. Mais récemment, on a découvert qu’ils avaient commencé à planter des arbres comme pour dire qu’ils ont des intentions de ne plus restituer ce terrain. On a réclamé notre champ et voilà des problèmes qui surgissent. Ils  nous ont  attaqué par surprise le jeudi. On a mis aux arrêts deux d’entre eux et ils sont actuellement ici en prison », a témoigné Ansoumane Camara,  un habitant de guereyah.

Malgré l’intervention récente du préfet de kankan et celui de Siguiri apprend-on, cela n’a pas arrêté cette hémorragie  colérique suite à laquelle mort d’homme s’en est suivie. Il s’agit d’un homme battu à mort après plusieurs tirs de balles.

« Ils l’ont tendu un piège dans le champ de son père où il a trouvé un groupe d’hommes alors qu’il était seul. Ils ont d’abord tiré sur lui, mais comme ça ne rentrait pas, ils l’ont frappé jusqu’à ce qu’il est décédé.  » , a-t-il ajouté à notre micro.

Avant une autre intervention des autorités, il faut dire que les choses demeurent à l’envers entre les deux villages. Ce qui risque de conduire vers un autre désastre.

BAH Mohamed
Pour maguineeinfos.com