Après deux mois de fermeture suite à la propagation du Coronavirus, les lieux de cultes ont été rouverts ce lundi 22 juin 2020 dans plusieurs préfectures du pays. Dans la région forestière, cinq préfectures sur six  sont concernées par cette mesure. A la grande Mosquée de N’zérékoré par exemple, c’est un ouf de soulagement chez les fidèles musulmans.
Depuis l’annonce de l’état d’urgence sanitaire décrété par le président de la République, Mosquées et Eglises étaient restées cadenassées. C’est un autre décret qui vient alléger, voire même lever cette mesure d’urgence sanitaire. Désormais, dans les villes de l’intérieur non touchées par la maladie, les fidèles peuvent se retrouver à leurs lieux de cultes respectifs. Une mesure dans laquelle, la ville de N’zérékoré n’est pas en reste.
« Nous sommes très contents de pouvoir enfin prier en communion avec les autres fidèles. Et nous prions Dieu de nous éloigner de cette sale maladie », a affirmé Mamadi Bamba, Président du conseil de la grande mosquée de la ville au micro de notre correspondant de la région.
Pour le moment, la préfecture de N’zérékoré n’a enregistré aucun positif au coronavirus. Alors, pour minimiser d’éventuels risques de propagation de la maladie, le respect strict des mesures barrières est obligatoire une fois dans l’enceinte de la maison de Dieu, a conclu Mamadi Bamba.
Ce 22 juin est aussi la date de la réouverture officielle des Eglises selon la dernière adresse à la nation du Président de la République. A la cathédrale « cœur immaculé Marie » de N’zérékoré, la décision de la réouverture est hautement saluée par les concernés. Pour le Père Jean-Marie Guémou, la reprise du chemin de l’église est une avancée significative dans la lutte contre le coronavirus en Guinée. Avant la grande prière du dimanche prochain, il invite donc les fidèles chrétiens au respect strict  des mesures préventives de la pandémie. Dans cette région, seule la préfecture de Macenta n’est pas concernée par cette reprise d’activités religieuses en masse. Pour cause, l’arrivée d’un cas positifs au Coronavirus en provenance de Conakry il y a juste quelques semaines.
Lanceï Naboun depuis N’zérékoré pour Maguineeinfos.com