Les cours au niveau universitaire devraient reprendre le lundi, 29 juin prochain selon l’annonce du président de la République. Une reprise qui malheureusement pourrait se heurter à la colère des étudiants qui menacent de boycotter les cours si toute fois le coût du transport n’est pas revu à la baisse.

Dans un communiqué lu ce vendredi,  le secrétaire général du collège des étudiants lève le voile sur leurs revendications et exige une baisse considérable du coût du transport. Et si toute fois les autorités passent outre ces revendications, aucun étudiant ne reprendra le chemin de l’université vue que le tarif actuel s’avère insupportable.

« Nous lançons un appel à tous les étudiants de boycotter ces cours dès la reprise car nous ne pourrons pas supporter le coût du transport avec notre statut. Que chacun reste chez lui, à compter de la date du lundi, 29 juin jusqu’à nouvel ordre. Nous faisons partie de la couche la plus vulnérable, nous risquons d’être frappés de plein fouet par les restrictions relatives à la pandémie du Covid-19 », a témoigné Ousmane Sylla. Ce, après avoir dit-il, introduit plusieurs recours sans solution.

« Nous avons exploité plusieurs voies pour entrer en contact avec les autorités mais en vain. », a indiqué le secrétaire général.

Le Gouvernement guinéen va-t-il trouver une solution à ce problème sachant que le transport a grimpé à cause de l’observation des gestes barrières? Une question dont la réponse attendrait un autre décret présidentiel levant l’état d’urgence sanitaire. Une chose qui paraît difficile pour l’instant vue le poids du COVID-19 sous lequel fléchit le pays depuis mars dernier.

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfo.com