À 48 heures de la reprise des cours pour les salles d’examen, notre rédaction s’est promenée dans certains établissements, notamment au collège Kipé. L’objectif, s’enquérir des réalités sur le niveau d’avancement des préparatifs pour la reprise des cours, prevue pour le lundi 29 juin 2020. Mais aussi des dispositions prises afin d’éviter la contamination au Covid-19. 

C’est depuis le mois de mars 2020 que les établissements du pays ont été fermés pour des raisons de la pandémie du Covid-19, soit 4 mois sans cours. Au collège Kipé, situé dans la commune de Ratoma, le personnel se dit techniquement prêt. Même si des dispositions sanitaires ne sont pas visibles.
« Nous pouvons déjà dire que techniquement, au collège Kipé nous sommes prêts. Parce que, nous avons fini avec l’emploi du temps et nous l’avons également réaménagé dans sa globalité. Nous avons réparti 30 élèves par salle, ceci en fonction des raisons liées à la crise sanitaire. Tout est prêt presque», a indiqué Aboulaye Fatoumata Traoré, principal du collège.
Mais, après notre constat,  il est à noter que l’absence totale de kits de lavage des mains au sein de l’établissement est remarquable. Sur cette question, M. Traoré reste conscient mais attend la décision de la hiérarchie.
« Nous attendons d’autres instructions par rapport à ça», a-t-il laissé entendre.
Selon notre interlocuteur, ce sont plus de 400 élèves, répartis dans 16 salles de classes dont 30 par classe qui vont reprendre ces cours afin d’affronter le Brevet d’Étude du Premier Cycle, BEPC,
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com