Lors de son point de presse organisé ce vendredi, 18 janvier 2019 à son siège à Boulbinet, l’USTG, par la voix d’Abdoulaye Sow, son secrétaire général, est revenu sur l’accord signé entre le gouvernement et le SLECG. En cas du non-respect de cet accord dit-il, une grève générale et illimité est prochainement attendue sur toute l’étendue du territoire nationale.

La crise du système éducatif qu’a connue la Guinée durant trois mois cela suite au mot d’ordre de grève déclenchée par le SLECG, a pris fin grâce à un protocole d’accord signé avec le gouvernement. Parmi les points qui ont permis à la sortie de crise, figure la mise en place de la commission d’assainissement du fichier des fonctionnaires enseignants. Sur ce point, le syndicat commence a douté fort, quant au respect des clauses de cette signature par le gouvernement.

« Un protocole d’accord ne vaut que par son application. Ça  ne sert à rien d’aller autour d’une table pour échanger lorsqu’on sait que ça ne sera pas respecter », déclare Abdoulaye Sow, avant de poursuivre : « si le gouvernement ne respecte pas ce protocole d’accord, l’USTG, le mouvement syndical guinéen, le peuple de Guinée, ferons tout pour qu’il soit respecté parce que, nous nous verrons dans l’obligation de déclencher une grève générale et illimité sur toute l’étendue du territoire nationale jusqu’à ce qu’il soit respecté, ceci, pour l’avenir de notre pays », menace-t-il.

Le premier responsable de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée USTG, a appelé l’ensemble des travailleurs de Guinée de refuser qu’on leur prenne en otage et  refuser aussi qu’on leur donne des syndicats qu’ils ne méritent  pas car dit-il: « Un syndicat inféoder au gouvernement ne peut pas jouer son rôle régalien de défenseur  des droits et de travail car, le travail d’abord et le travailleur en suite ».

Pour maguinee.com;

Sâa Robert Koundouno