C’est dans une galère sans précédent que vivent les propriétaires de lieux de loisir pendant cette crise sanitaire. Conséquence de la pandémie de Coronavirus. Ce, depuis l’annonce de la fermeture de tout lieu de rassemblement. Réunis au sein d’une association, les tenanciers appelle les autorités pour une assistance financière afin de redémarrer leurs activités.
Depuis l’annonce de l’état d’urgence sanitaire, obligeant tous les lieux de regroupement de fermer ses portes, ceux qui vivaient de cela se demandent sur quel pied se tenir. Conscients et soucieux de leur situation alarmante, 810 patrons se regroupent au sein de l’association guinéenne des tenanciers( AGT) . Ce, pour enumerer les difficultés auxquelles ils font face et établir des pistes de solution.
Lors d’une conférence de presse animée ce lundi, 14 juillet à Conakry, l’association a entre autres demandé à l’état de leur venir en aide financièrement et d’ouvrir partiellement les lieux avec le respect strict des gestes barrières. Dans sa communication, l’AGT a par ailleurs dénoncé des bavures policières contre son personnel et ses clients.
Ces cries de coeurs interviennent pendant que l’état d’urgence sanitaire tant prorogé prend fin dans 24h. En attendant de voir s’il sera prorogé à nouveau ou pas, les tenanciers de bars, hôtels et boîtes de nuit prennent leur mal en patience.
Siradio Kaalan Diallo