L’ancien vice président de l’UFDG n’exclut pas la possibilité d’une transition politique pour une sortie de crise en Guinée. Invité ce vendredi, 17 juillet 2020 dans l’émission Espace Expression de la radio Espace, Bah Oury a fait remarquer un vide constitutionnel. Ce qui l’amène à songer d’une transition politique.
A deux mois de la présidentielle d’octobre 2020 proposée par la CENI, le chemin vers ce scrutin tarde toujours à venir. Des contestations naissent partout. La candidature d’Alpha Condé et le fichier électoral montent les tensions au sein de la classe politique.
《 Le vide constitutionnel doit être comblé pour aller vers le principe d’un état de droit. Il est donc indispensable d’avoir une transition politique. Une transition s’impose en Guinée et elle s’impose d’elle même》, a-t-il indiqué.
Pour combler ce vide constitutionnel qu’il vient de signaler, Bah Oury pense que plusieurs pistes sont envisagées. L’appel à la CEDEAO par exemple constitue un espoir pour les opposants.
《Une action est déjà engagée auprès de la CEDEAO pour faire constater à la commission de l’organisation la violation du principe des conventions constitutionnelles que la Guinée a ratifiées. La commission va prendre acte et rendre compte à ces différents membres》, a expliqué l’ancien président de L’UDD.
Siradio Kaalan Diallo pour www.maguineeinfos.com