Malgré l’existence de tout un Arsenal Juridique pour défendre les filles et les femmes face aux violences qu’elles subissent au quotidien, on observe que ces instruments juridiques ne servent que de décor . Ainsi comme conséquences , les violences faites aux femmes continuent à faire de nouvelles victimes ; des bébés de sexe féminin , des fillettes , des filles et des femmes subissent impuissantes des viols. Pourtant , nous n’ignorons pas en tant que parents et proches la souffrance physique et psychologique qu’une fille ou une femme endure le long de sa vie lorsqu’elle est victime de viol : la honte , l’angoisse permanente , des hallucinations, la dépression , une vie sexuelle perturbée …

Qu’est ce que nous faisons face à la recrudescence des cas de viols dans notre pays ?

Il ne suffit pas de s’apitoyer chaque fois qu’on entend un cas de viol ou de laisser couler des larmes puisqu’il y’a l’adage qui dit :” il vaut mieux prévenir que guérir “. La lutte contre le viol est un combat que doivent mener dans un élan de synergie les parents, le Ministère des Femmes , les éducateurs des écoles et universités, les leaders religieux .

Au prime abord , il va falloir vulgariser dans toutes les langues nationales tous les instruments juridiques en faveur de la protection des femmes afin que ces dernières sachent leurs droits. Ensuite, il faut non seulement créer des centres d’écoute et d’appui mais surtout rendre ceux ci opérationnels en vue de permettre aux filles , aux femmes subissant un harcèlement sexuel dans la rue , en famille ou dans le milieu professionnel à tirer la sonnette d’alarme très tôt avant qu’il ne soit trop tard .

En outre , il faut réglementer la tenue vestimentaire du primaire au lycée car c’est la période où la jeune fille est plus attrayante dû à son développement morphologique . Par exemple , imposer dans les écoles que les jeunes filles s’habillent d’une manière décente : les jupes et robes doivent dépasser les genoux et la tenue quelque soit sa couture ne doit aucunement laisser apparaître leurs parties intimes . En vérité , l’indécence dans le mode vestimentaire aussi bien à l’école que dans la rue peut favoriser la recrudescence des viols vu que nombreux enfants , jeunes et adultes s’adonnent au banditisme , à la drogue et à l’alcool .

Enfin , le rôle des parents dans l’éducation de leurs filles et garçons à la maison est le plus important . Les parents doivent assumer pleinement leur responsabilité en inculquant des règles d’éthique et de morale qui doivent servir de base à la bonne éducation de leurs enfants . Aussi , sous le leadership du Ministère des Femmes en collaboration avec le Ministère des Affaires Religieuses et du Ministère de la communication , des conférences doivent être organisées et médiatisées en vue d’ éduquer les populations sur l’importance de nos valeurs culturelles et cultuelles. Cette démarche servira à lutter efficacement contre le déracinement et l’acculturation qui sont la conséquence d’une occidentalisation à outrance .

Par Ansoumane Keita, votre Serviteur