Cinq partis politiques et deux mouvements s’unissent  désormais pour conjuguer le même verbe. Ils vont selon eux, barrer la route à Alpha Condé. L’union a été scellée dans la matinée de ce samedi, 25 juillet 2020, à la maison de la presse, au quartier Kipé, dans la commune de Ratoma. 
Cette coalition est créée à deux mois de la présidentielle de 2020, pendant que les avis divergent sur la date du scrutin. L’Allience pour l’Alternance Démocratique est composée de l’UPG de Jacques Gbonimy, la PGU, l’UDRP, l’UGDD et l’UPG entre autres.
 « Notre unité est menacée. L’avenir économique de notre  nation est incertain. Le risque dans notre pays est devenu très élevé. Notre sécurité intérieure et extérieure est devenue fragile à cause de nos divisions internes. Le dialogue entre guinéens est devenu difficile à cause de nos  clivages. Nos couches sociales sont devenues très vulnérables. Notre classe moyenne est presque inexistante. Notre dépendance nationale  à l’exportation sans valeur ajoutée de nos minerais est devenue inquiétante. Nos acquis démocratiques sont presque détruits. L’impunité, la corruption et l’enrichissement illicite sont incontrôlables», a indiqué Dr Alpha Mady Soumah.
Face à cette situation très complexe, il est bon selon les membres de la coalition de prendre du recul, d’observer le passé du pays, d’analyser d’autres modèles d’union à travers le monde.
« Nous avons besoin d’alternance politique interne à la tête de nos organisations, de mutualisation des ressources ainsi que de critères et modes rationnels de choix de nos compatriotes désirant ou  appelés à concourir politiquement sur le plan National et local avec une marge d’erreur maîtrisée», ont soutenu les conférenciers.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos com