A l’occasion de la commémoration de l’an 48 de la journée des suppliciés de l’ombre 1917 prévue pour demain, l’association des victimes du camp Boiro (AVCB), ont fait une déclaration devant la presse ce jeudi, 24 janvier 2019 à Coléah. Une déclaration dans laquelle, ils demandent au président de la république actuel, de ne pas rester indifférent devant ces tueries organisées, orchestrées, préméditées, mais, de poser des actions concrètes afin de punir ou condamner tous ceux qui ont commis cette répression sauvage, implacable, arbitraire de Ahmed Sékou Touré contre d’autres guinéens sans défense, et  à la merci d’une vindicte instrumentalisée par son système et sa machine de répression massive qu’est le PDG.

Avec une ferme conviction selon M. Abbas Bah, président de l’AVCG, une manifestation qui s’inscrit dans leur lutte  verra jour demain vendredi à Conakry. Elle connaîtra un rassemblement et une mise en place au Cinéma Liberté à 9 heures, suivi d’un recueillement et dépôt d’une Gerbe de fleur sur le pont du 8 novembre ( Moussoudougou) à 10 heures, l’allocution d’un représentant des  victimes du Camp Boiro à 10 heures 5mn, marche vers le Camp Boiro à 10h 30 mn – 11h 30 mn, allocution du président de l’association des Victimes du Camp Boiro 11h 35mn , dépôt d’un gerbe de fleur et cérémonie de prière dans l’enceinte du Camp Boiro 11h 45 mn qui, va marquer la  fin de cette journée commémorative à 12h 30 mn.

Ci-dessous lissez plutôt leur déclaration !

Mr le président de la république, en tant que premier Magistrat de ce pays, père, citoyen, vous ne pouvez quitter le pouvoir sans lancer enfin la reconnaissance de ces crimes abominables qui ont assombris le futur de la Guinée. La vie de 88 pendus à travers tout le pays, par des femmes et enfants sortis forcés des écoles a jeté le mauvais sort sur notre pays. C’est en exorcisant le pays de ces crimes que la lumière pourra jaillir de nouveau. Et c’est à vous que revient cette charge en tant que victime. Toutes les familles de Guinée vous soutiendront dans une action crédible, honnête de vérité, justice et réconciliation. Ces familles vous seront à jamais reconnaissantes. En le faisant, vous donnerez l’espoir à notre pays.

Mr le président de la République, une telle dictature doit être dénoncée, le PDG désavoué, Ahmed Sékou Touré reconnu coupable de tant de crimes.

Mr le président de la République, œuvrer enfin pour que les familles fassent leur deuil. C’est vous qui pouvez donner une chance aux retrouvailles entre les fils de ce pays. Vous voulez être le Mandela de la Guinée, alors ayez le courage de cette réconciliation.

Mr le président de la République, l’AVCG, vous demande :

  • Reconnaitre et de condamner officiellement les exécutions, les pendaisons, les tueries en masse perpétrées sans jugement sous la dictature de Ahmed Sékou Touré ;
  • Mettre à disposition les fosses communes afin que les familles fassent enfin leur deuil et les consacrer en mémoriaux servant de recueillement ;
  • Restituer aux familles les biens spoliés mis dans le portefeuille du patrimoine bâti par des agents de l’Etat ;
  • Aider et soutenir les familles des victimes matériellement et financièrement après les saisies de leurs biens et de leurs comptes bancaires.

Mr le président de la République, si le règne sanguinaire de Ahmed Sékou Touré semble être un lointain souvenir pour la nouvelle génération, pour nous enfants de ces victimes la douleur reste vive, tenace et actuelle. Pour toutes ces familles endeuillées, qui vous ont fait confiance depuis 2010, vous êtes celui qui peut mettre fin à cette politique d’omerta au plus sommet de l’Etat.

Mr le président de la République, pour prendre la décision de réhabiliter des victimes innocentes assassinées sans jugement, vous n’ayez pas besoin de conseillers anciens délateurs, anciens du PDG, anciens serviteurs de Ahmed Sékou Touré. Vous devez faire face à votre peuple et lui restituer sa dignité perdue dans ces crimes ignobles et inhumains.

Les familles sont prêtes à vous le reconnaître.

Mr le président de la République, nous n’avons pas de haine, nous ne voulons pas de vengeance. Mais nous voulons la vérité, la justice et la réconciliation.

PLUS JAMAIS ÇA DANS NOTRE CHERE GUINEE

Pour maguineeinfos.com, Sâa Robert Koundouno