LETTRE OUVERTE À Monsieur le Ministre d’Etat Ministre en charge des sports

 

Monsieur,

Depuis quelques jours, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt, à travers les mass-médias, votre déclaration au cours de la rencontre avec les fédérations sportives nationales au siège du COCAN.
Sans démagogie, j’ai immensément admiré et soutient vivement votre prise de position par rapport au » Principe de la Délégation de Pouvoirs ».
La délégation de Pouvoirs ne signifie pas abandon de Pouvoirs, ni confiscation de matières déléguées. Mais plutôt, la complémentarité et non la dichotomie dans l’atteinte des objectifs entre l’organe délégant et l’organisme délégataire. Ainsi,il appartient à vos cadres d’en faire bon usage.
Sur le sujet, je vous propose l’organisation d’ateliers sur les thématiques portant :
1- La Connaissance de la Vie Associative ;
2- Les Relations entre les Organismes Sportifs et les Pouvoirs Publics.
Beaucoup de conflits et d’incompréhensions sont nés de la méconnaissance de ces deux éléments.
Aussi, j’apprécie hautement votre initiative d’organiser » Les Journées du Sponsoring ». Sur ce point, je vous suggère plutôt, la tenue d’un Séminaire sur » Le Financement Extra budgétaire du Sport en Guinée « . Ce séminaire regroupera l’État (Départements des sports, Finances, Budget etc..), le Mouvement sportif (Comité National Olysique, Fédérations Sportives Nationales) et les Opérateurs Économiques ( Patronat, Entreprises, Sociétés)
Ce séminaire pourrait être piloté par « Le Fonds d’Aide au Développement des Activités Sportives et Physiques » et non le Fonds d’Aide au Développement du sport. Car, il est important et même nécessaire de lever la nuance sur l’intitulé de ce service afin d’éviter des conflits d’attributions avec d’autres services.
Il s’agira au cours de ce séminaire de définir une plateforme de collaboration et de partenariat avec les tiers et d’en fixer les modalités et mécanismes.

Avec l’espoir que ma modeste contribution sera prise en compte, je vous prie d’agréer Monsieur le Ministre d’État,l’expression de ma respectueuse considération.

Mohamed Lawal Camara