La Plateforme des enseignants des écoles privées de Guinée condamne et dénonce les agissements du FNDC et des autorités du pays. Cette indignation fait suite à l’annonce de la manifestation prévue pour le 06 Août prochain. 
Le Front National pour la Défense de la Constitution appelle les guinéens à marcher le jeudi, 06 août 2020, pour demander le départ d’Alpha Condé du pouvoir. Cependant, cette autre manifestation, intervient dans un contexte où les candidats à l’examen d’entrée en 7ème année débuteront leur composition de fin d’année. Ce qui est qualifié « d’irresponsabilité » de l’Etat et du FNDC, selon la PEEPG.
«  Les appels de manifestation du FNDC et la volonté exprimée de l’État à serrer la bride à tout manifestant ne rassurent pas l’avenir scolaire de nos élèves qui ont déjà assez subi de vos irresponsabilités politiques. Les enfants ont droit à l’éducation, alors qu’on les garantisse et aménage un cadre favorable à leur épanouissement moral, social et intellectuel.
L’histoire fraîche de notre pays démontre que toute occasion de manifestation politique est synonyme de perturbations voire de pertes en vies humaines. Se fondant sur cette douloureuse expérience, rien ne garantie la bonne tenue des examens dans un climat de grève politique. C’est pourquoi la Plateforme invite tous les acteurs de ces conflits interminables ( État et FNDC) à penser à nos élèves en leur donnant la chance de passer les examens dans la tranquillité après une année scolaire laminée par les grèves syndicales , politiques et surtout par la pandémie de Coronavirus », ont signifié les membres de la PEEPG.
Par ailleurs, ces défenseurs de l’école guinéenne demandent aux initiateurs de la manifestation de la surseoir, afin de permettre la tenue des examens nationaux dans de bonnes conditions.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com