Le président Alpha Condé qui bave d’envie de se maintenir au pouvoir, a eu la chance d’être choisi ce lundi, 03 août par la CODEC, comme candidat du RPG à la présidentielle d’octobre prochain. Un choix qui n’étonne pas le président du parti Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée. Il jure de ne pas accompagner ce processus funeste et liste des conséquences qui pourraient surgir face à l’entêtement des promoteurs de troisième mandat.

BAH Oury n’a pas mis une seconde pour manifester toute sa colère contre le choix des membres de la Coalition démocratique dans la continuité (CODEC) sur Alpha Condé, pour représenter le parti à la présidentielle prochaine. Cela conduit le pays tout droit dans un contexte d’ingouvernabilité dit-il, avant de donner des raisons.

« Ça ne m’étonne pas ! Vous savez, les réseaux de clientèle se mettent en place parfois dans un parti politique et parfois dans des clans. Donc c’est ça qui est en train de se mettre en œuvre en ce moment pour essayer de continuer toujours dans la continuité d’un État néo patrimonial. Hors la situation économique et sociologique fait que ceci ne peut plus prospérer et encore, le COVID-19 avec les conséquences obligera toujours l’État à changer son mode de fonctionnement. Et un État qui est toujours dans cette lignée néo patrimoniale, ce sera un État qui sera totalement à sa perdition et dans un contexte d’ingouvernabilité. Et c’est ce qui menace la Guinée », a dit l’ex vice-président de l’UDFG.

Pour faire tordre l’idée de laisser Alpha Condé gouverner après 2020, le président destitué de l’UDD compte investir toute son énergie. Et pour ce faire, son parti ne participera pas à l’élection présidentielle si Alpha sera candidat à sa propre succession.

« Dans notre combat politique, nous ferons tout pour que la Guinée ne puisse connaître ce destin funeste pour avoir un autre processus dans le cycle politique qui est en train de démarrer. Je dis et je le répète, même si nous serons les seuls, nous ne participerons pas à une élection pour compter des morts comme ça a été le cas pendant ces 15 dernières années », a-t-il conclu.

Il faut rappeler que le RPG arc-en-ciel va lui aussi, ouvrir sa convention le 05 août  prochain. L’actuel président du parti sera-t-il bombardé candidat comme l’a fait la CODEC ? On attend de voir.

BAH Mohamed
Pour maguineeinfos.com