Pour cette année, ce sont 27.148 candidats dont 13.924 filles qui sont répartis dans 65 centres, dont 1075 salles pour la commune de Ratoma. Les premières épreuves ont été données au collège Ratoma, en présence de Léontine Cissoko, inspectrice générale de l’éducation et du maire de la commune Issa Soumah.
À l’image des autres Commune de la capitale, Ratoma n’a pas manqué à ce rendez-vous qui ouvre la porte à ces différents examens nationaux session 2019-2020.
« C’est un sentiment de joie, tenant compte du fait que ces enfants ont perdu beaucoup de temps pour cette année. Les voir assis aujourd’hui en train de faire l’épreuve de passation en classe supérieure, cela nous réjouit et nous félicitons toutes les autorités et les personnes qui ont contribué à cela. C’est pourquoi nous profitons de rappeler aux enfants d’être sérieux car ils représentent l’avenir de ce pays. Aux serveillants de ne pas les tricher afin que les examens se passent dans de meilleures conditions», a souhaité Issa Soumah, Maire de la Commune de Ratoma.
La permutation des DCE et DPE, la tolérance zéro pour le non respect des mesures barrières, sont entre autres, particularités dudit examen. Pour la réussite de cet examen, deux agents de santé ainsi que deux autres de la sécurité sont délégués pour suivre les 696 élèves inscrits au collège Ratoma, l’un des 65 centres qui composent la commune. Le tout, dans le strict respect des mesures barrières, édictée par l’ANSS.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com