Nombreux sont des animateurs d’émissions à travers les médias. Mais peu parmi eux sont des journalistes. Ce qui revient à dire que que tout animateur d’émissions radio ou télévision n’est pas forcément un journaliste. C’est en tout cas ce que précise Souleymane Thianguel. 
Dans une publication sur sa page Facebook, le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG a apporté quelques précisions sur la question. Pour lui, rares sont les animateurs d’émissions qui sont journalistes au vrai sens du terme.
《Un journaliste, c’est quelqu’un qui exerce un métier dont l’essence est la collecte, le traitement et la diffusion de l’information. Normalement, il a une carte de presse. Pour être journaliste, il faut avoir suivi un cursus académique ou éventuellement en formation continue des modules dans ce sens. Donc, quelqu’un qui fait des émissions à la télévision ou à la radio n’est pas forcément journaliste. Il es animateur radio/télé》, a-til précisé.
Pourtant, les animateurs radio et télévision se font souvent appeler journaliste. Ils sont généralement munis d’une carte de presse. Ce qui n’est pas sur une logique pour Souleymane Thianguel.
《Il y a donc beaucoup d’animateurs radio et/ou télévision, mais très peu de journalistes dans nos médias.Certains sont dans les radios ou télés pour questionner, analyser et commenter l’actualité, ce sont des chroniqueurs. Un journaliste peut être animateur ou chroniqueur, mais le chroniqueur et l’animateur ne peuvent être journalistes que lorsqu’ils travaillent à la rédaction de l’information pour la transmettre à des auditeurs, des lecteurs et/ou des téléspectateurs… et qu’ils ont une carte professionnelle de presse》, apporte t-il.
Dans une autre acception, le spécialiste en communication souligne que ces derniers ne sont pas journalistes, si leur mission est uniquement limitée à analyser et questionner sur des sujets d’actualité, au lieu de collecter, traiter et diffuser l’information.
Siradio Kaalan Diallo